5 livres pour les vacances (suite et fin)


Il reste encore un mois symbolique, août et sa seconde vague de départs en vacances. Des valises se font et se défont, les livres sont trimballés, ils existent comme rarement le reste de l’année. Une deuxième offensive se profile avec septembre et sa rentrée littéraire : plus de 600 nouveaux romans à paraître ! En attendant, en voici 5 autres à mettre sous le coude.

Avant d’entamer le quatrième pastis ou le deuxième whisky de l’apéro, on peut jeter un oeil sur John Barleycorn de Jack London, pour réfléchir au rôle que tient l’alcool dans notre société et découvrir cette autobiographie passionnante de l’auteur.

Vous venez de débarquer dans un petit village tranquille qui change de la frénésie urbaine : regardez vos voisins d’un autre oeil et remerciez Bill Pronzini. Le crime de John Faith, c’est un étranger qui débarque dans un bled et cristallise sur lui toutes les peurs et les violences de citoyens, à la fois ordinaires et capables du pire.

Avec la pelle, le tamis et le râteau vous n’avez plus qu’à enfiler un poncho et un sombrero pour partir à la recherche du Trésor de la Sierra Madre, là juste derrière le château de sable. La quête de la richesse soudaine, l’or et l’aventure, sont à portée de vos mains.

Des envies de meurtre ? De rigolade ? Emmanuel Pons vous propose un exutoire avec Je viens de tuer ma femme. Il passe à l'acte et ne s'arrête plus de semer les cadavres, nous emmenant dans une frénésie jubilatoire !

Et puis, en reprenant la route avec sacs et souvenirs dans le coffre, si vous ne conduisez pas, mettez le nez dans une lecture bien noire, celle de l’ancien flic Hugues Pagan avec sa Dernière station avant l'autoroute. Il vous fait plonger dans une enquête politique et humaine qui ne peut vous laisser insensible.

Bibliographie sélective de vacances :

Jack London, John Barleycorne Le cabaret de la dernière chance, Phébus Libretto, 2000, 8 euros 99, 250p.
Bill Pronzini, Le crime de John Faith, Folio Policier, 2001, 7 euros 90, 430p.
Bruno Traven, Le trésor de la Sierra Madre, 10/18, 1987, 282p.
Emmanuel Pons, Je viens de tuer ma femme, Arléa, 2006, 14 euros, 155p.
Hugues Pagan, Dernière station avant l'autoroute, Rivages/Noir, 1997, 9 euros, 429p.