Blue Öyster Cult, Secret Treaties, CBS, 1974
Secret Treaties est le troisième album du BÖC. Maîtrisés à souhait, les morceaux taillés dans le rock déferlent et renforcent encore un peu plus l'ambiance déjà developpée dans les deux précédents opus. Huit bombes. La jaquette n'est plus signée Bill Gawlick, mais Ron Lewer (adieu les formes géométriques et les effets visuels place à l'avion de guerre et aux membres du groupe en tenue de scène, accompagnés de 4 chiens). Les claviers et synthétiseurs d'Alan Lanier sont bien mis en avant sans sonner rock FM. Rien que pour Astronomy et ses choeurs pré maidennien tout amateur de heavy metal se procurera la chose. On retrouve encore Patty Smith à l'écriture pour le single Career of Evil. Flaming Telepath est un bon exemple des constructions lumineuses que le groupe peut composer. La fameuse chanson ME 252 donnera lieu en concert à des interprétations frapadingues à 5 guitares... Puissance, mélodies, du travail d'horloger métalleux traversé par quelques vagues de rage punk à la MC5.
Blue Öyster Cult, Astronomy en concert avec leur terrible dégaine des années 70 et le fameux laser avec lequel Eric Blum jouait sur scène.
Blue Öyster Cult, Astronomy en concert avec leur terrible dégaine des années 70 et le fameux laser avec lequel Eric Blum jouait sur scène.
On notera au passage que parmi les bonus de la réédition CD de Secret Treaties figure une extra ordinaire démo : Mes Dames Sarah qui propose un hard rock des bayoux pas piqué des hannetons qu'on se fera un plaisir de faire tourner en boucle.