Mariani, Perpetuum Mobile

Paul Othello, My Garden is not Dead

La première fois que j'ai entendu le nom de Mariani c'était dans la bouche d'un copain dont le père reprenait des trucs de rocks dans les baloches et les mariages. Il aimait Led Zeppelin et Black Sabbath et possédait une importante collection de disques. Un morceau de Mariani s'était retrouvé dans la conversation ou sur l'une de ses cassettes que l'on s'échangeait.
Et puis vous savez ce que c'est, le temps passe, les souvenirs s'entassent sur les souvenirs... on oublie certaines choses.

Je me retrouvais, hier, à fouiller les bacs de mon disquaire... je tombe sur une jaquette qui me tape dans l'oeil mais je n'arrive pas à déchiffrer le nom du groupe.
Je pose le disque sur la platine.
Je pense : Earth, Southern Rock, Black Sabbath en un chouïa plus léger, plus punk peu être ?
Les titres sciences fictionnesques mettent en branle mon imagination.
Je regarde le nom sur la tranche MARIANI. 
Ok, tout me revient en mémoire. J'ai trouvé ce que je cherchais... sans le chercher. 

Le groupe s'est formé à Austin à l'automne 1969 : Vince Mariani (chant / batterie), Jay Podolnick (basse / chant) et Eric Johnson alors âgé de 16 ans est à la guitare et au chant. À l'heure actuelle on appelle ça un Power Trio. Ça veut dire qu'il sont trois et que guitare/basse/batterie envoient les morceaux de bois directement dans la chaudière.



L'album Perpetuum Mobile a été édité en LP et CD 2001 par le label italien Arkama. Si à l'époque (1971) les titres Re-Birth Day et Memories Lost and Found étaient sortie en 45 tours pour les critiques et les radios, le master de Perpetuum Mobile n'avait jamais trouvé preneur. Peu après l'enregistrement le groupes tournent avec des chevelus de Houston qui seront plus tard connu sous le nom de ZZ Top. Éric Johnson deviendra l'un des guitaristes les plus reconnue dans le milieu ; on le retrouvera dans les groupes Electromagnets, Alien Love Child et aux côté de Joe Satriani ou Steve Vai... Sur les notes de pochettes du disque on apprend que son père écoutait beaucoup de musique, qu'il y avait toujours un disque qui tournait à la maison et comme pas mal de guitaristes Éric apprend à jouer de son instrument au moment où Jimi Hendrix sort Are You Experienced ?

Les amateurs de longs soli de guitares portés par une rythmique de moteur diesel bien rodé devraient se procurer la chose.