Thelonious Monk Underground


À l'époque nous jouions parfois cinq heures d'affilée aux échecs et je me souviens très bien de l'enregistrement pirate italien du concert de Monk qui accompagnait certaines de nos parties. Plus tard le boss du magasin de disques Harmonia Mundi de Toulouse me remettait Monk entre les oreilles avec les trois Black Lion Session. Depuis j'ai toujours un Monk à portée d'oreille et si je n'ai rien pour l'écouter, je me ressors un de ses airs de mémoire. Ces mélodies sont de celles que tu peux siffloter au bout de trois ou cinq écoutes.

Il faut cependant que je vous dise quelque chose : parfois, ce que je préfère chez Monk, c'est son saxophoniste : Charlie Rouse. Undergroung est le dernier disque où apparaît Rouse (c'est aussi l'avant dernier album studio de Monk). Charlie est au saxo et c'est un type particulièrement constant. Son jeu est bon. Il y a une surprise dans ce disque : les vocaux de Jon Hendricks sur In Walked Bud.

La photo de l'album aurait été prise dans l'appartement de Monk décoré pour l'occasion.