Bobby Jaspar, Modern jazz au club St-Germain, Barclay, 1956 ; réédition Gitanes Jazz Production, Jazz In Paris, 2000

Le groove est sûrement un sentiment universel que l'on retrouve du baroque de Jean Sebastien Bach au reggae de Bob Marley en passant par le jazz de Medeski, Martin & Wood, le hip hop de Public Enemy et le rock de Led Zeppelin. C'est un genre de communion de tous les instruments qui insuffle un sentiment jubilatoire et communicatif à l'auditeur. Enregistré les 27 et 29 décembre 1955 au studio Pathé Magellan à Paris, le répertoire de Modern Jazz au club St Germain mêle standards de jazz (I'll remenber april, I can't get started), classique bop (Night in Tunisia, Bag's groove, Milestone) et compositions originales (Minor Drop, Memory of Dick). La section rythmique du "Bobby Jaspar All Star" se compose de Benoît Quersin (contrebasse) et de Jean Louis Viale (batterie) ; souvent le groove a besoin d'une solide base rythmique pour pouvoir prendre son envol, avec ces deux là pas de problèmes, la structure tient debout. L'ouverture du disque et le riff imparable de Bag's Groove, puis le piano de René Urtreger (que l'on retrouve notamment sur la BO d'Ascenseur pour l'échafaud) et la guitare de Sacha Distel à fond la caisse sur Minor drops, le saxophone suave et langoureux de la ballade I can't get started (with you), illustrent de façon implacable ce que groove veut dire. A l'époque, le All Star était l'une des meilleurs formations de jazz européenne. Magie du disque, plus de cinquante ans après, ils sont toujours l'un des meilleurs disques jazz et be bop de ma discothèque.