Il y a Avishai Cohen le contrebassiste et Avishai Cohen le trompettiste (et flûtiste). Il font tous les deux du jazz et les deux ont sorti un album en 2024. Deux disques excellents.
Ashes to Gold (l'album Avishai Cohen le trompettiste) est une suite musicale en 5 parties. Une musique impressionniste dessinant des paysages évocateurs et complexes. Les tableaux se déploient avec la lenteur d'une promenade, mais aussi avec colère, parfois en tâtonnant. Les parties composant la suite (écrite en grande partie en Israël juste après le 7 Octobre 2024) passent par divers sentiments.
Une mélancolie certaine plane sur l'album. La musique française (Maurice Ravel et l'adagio du concerto pour piano en Sol Majeur) y est aussi pour quelque chose. Il sert de liant pour aller vers la courte pièce The Seventh, composée par Amalia (la fille d’Avishai), une mélodie immédiate.
Le son ECM est là avec ce qu'il comporte de profond et de lissé. L'alchimie entre les musiciens (un quartet qui joue ensemble depuis longtemps) est parfaite. Ashes to Gold est une de mes parutions favorites pour 2024 (hé oui, la fin de l'année approche...).
Emeric Cloche.