Votre Classe d'Armure ou CA représente votre capacité à éviter et/ou résister aux coups lors d'un combat. Les créatures et les objets ont une CA. Plus la classe d'armure est haute et plus il est difficile d'occasionner des dégâts à la cible.
La CA est le nombre finale minimum que l'on doit atteindre pour porter un coup. Simple à calculer au départ, elle se calcule sur une base différente si l'on porte une armure et/ou un bouclier.
En règle générale :
-La Classe d'armure sans armure est égale à 10 + Votre modificateur de Dextérité.
-Moine et Barbare calculent leur CA différemment des autres classe.
-Armures et bouclier contribuent à la classe d'Armure (voir tableaux Armures du Player's Handbook page 145) et changent sa base de calcul.
-Le personnage doit maîtriser l'armure et/ou le bouclier qu'il porte. Si ce n'est pas le cas il y aura des désavantages aux jets lors des tests de caractéristiques, Jet d'attaque et Jet de Sauvegarde prenant en compte la Dextérité et la Force. Le lancement de sort sera impossible.
-Elle peut être temporairement modifiée. Un abri donne un bonus de +2 (abri partiel) à +5 (abri important) à votre CA.
-Certains sorts ou objets magiques peuvent modifier la CA.
-Si plusieurs méthodes de calcul s'offre à vous, choisissez celle que vous désirez.
Exemple d'Utilisation de la Classe d'Armure : Fimble tente de frapper Atlas, terrible marcheur des vents des Haute-Plaine. Atlas possède une Classe d'Armure (CA) de 14. Fimble devra faire 14 ou plus à son jet d'Attaque pour occasionner des dégâts à Atlas.
Autres articles techniques sur Dungeons & Dragons chez Duclock :
Le Bonus de Maîtrise
Repos longs, Repos Courts
L'Alignement à Donjons & Dragons
Une nouvelle aventure se prépare chez Fondu Au Noir : LES SABLES ROUGES, le financement participatif Ulule pour Les Sables Rouges commencera le 6 Mai et se terminera le 9 Juin 2024. Ne ratez pas le départ de la Caravane des Protecteurs, inscrivez-vous !
NB : Si vous cherchez des aventures pour Dungeons & Dragons allez donc faire un tour du côté de Fondu Au Noir et des scénarios L'Arbre-Coeur, Le Vent sur la frontière et L'Île aux fleurs disponible en physique ou en PDF.