Donjons & Dragons, la Classe d'Armure

Classe d'Armure



Votre Classe d'Armure ou CA représente votre capacité à éviter et/ou résister aux coups lors d'un combat. Les créatures et les objets ont une CA. Plus la classe d'armure est haute et plus il est difficile d'occasionner des dégâts à la cible.

La CA est le nombre finale minimum que l'on doit atteindre pour porter un coup. Simple à calculer au départ, elle se calcule sur une base différente si l'on porte une armure et/ou un bouclier.

En règle générale :

-La Classe d'armure sans armure est égale à 10 + Votre modificateur de Dextérité.

-Moine et Barbare calculent leur CA différemment des autres classe.

-Armures et bouclier contribuent à la classe d'Armure (voir tableaux Armures du Player's Handbook page 145) et changent sa base de calcul.

-Le personnage doit maîtriser l'armure et/ou le bouclier qu'il porte. Si ce n'est pas le cas il y aura des désavantages aux jets lors des tests de caractéristiques, Jet d'attaque et Jet de Sauvegarde prenant en compte la Dextérité et la Force. Le lancement de sort sera impossible.

-Elle peut être temporairement modifiée. Un abri donne un bonus de +2 (abri partiel) à +5 (abri important) à votre CA.

-Certains sorts ou objets magiques peuvent modifier la CA. 

-Si plusieurs méthodes de calcul s'offre à vous, choisissez celle que vous désirez

Exemple d'Utilisation de la Classe d'Armure : Fimble tente de frapper Atlas, terrible marcheur des vents des Haute-Plaine. Atlas possède une Classe d'Armure (CA) de 14. Fimble devra faire 14 ou plus à son jet d'Attaque pour occasionner des dégâts à Atlas.

 

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