Weather Report, Columbia, 1971


Bien sûr dans le retroviseur on a In A Silent Way et Bitch Brew, plus quelques autres pierres... comme les albums solo de Wayne Shorter et de Joe Zawinul. On pense aussi à la liberté de l'Art Ensemble Of Chicago. Au moment où le Weather Report voit le jour Joe Zawinul vient de bosser pendant 9 ans avec Cannonball Adderley, et Wayne Shorter vient de quitter Miles Davis ; ils s'étaient déjà rencontrés - Shorter et Zawinul - en 1959, mais c'est après l'enregistrement du mythique In A Silent Way qu'ils décidèrent de faire un groupe avec le bassiste Miroslav Vitous. Le très jeune batteur Alphonse Mouzon et Aetro Moirera (percussions) se joignent à l'affaire. Barbara Burton et Don Alias sont aussi présents aux percussions lors des séances d'enregistrement mais il ne seront pas crédités.

Ce premier album du groupe est un genre de cocon branché sur les étoiles, où les figures rythmiques se confondent avec la mélodie. L'album s'ouvre avec Milky Way, un duo de piano/saxophone étrange comme branché sur ce que l'on appelle la musique contemporaine. Le morceau débouche sur un Umbrellas funky à souhait. Ces deux premiers morceaux résument bien ce qui va se développer par la suite : une musique marquée par une intense liberté. Il m'arrive de me réveiller vers les 5 heures du matin en me disant, bon sang il faut que j'écoute ce premier album de Weather Report, il me faut ces coup de sax langoureux de Shorter, les nappes de Zawinul et les cling cling cling percussifs façon jungle amazonienne de Mouzon et Moirera. Il y plane ici quelque chose de spacial et de profondément communicatif.

Weather Report Medley Seventh Arrow / Umbrellas