Chick Corea, The Song of singing

The Song Of Singing, Chick Corea


Chick Corea (piano), Dave Holland (basse) et Barry Altschul (batterie) s'en donnent à cœur joie sur The Song of Singning. Le trio est une forme où chacun peut s'exprimer en même temps tout en gardant une cohérence sonore, et dès l'ouverture de l'album on imagine trois gamins géniaux se rencontrant dans une chambre pleine de jouets. 
 
Les compositions de l'album sont à la fois légères et touffues, si elles s'inscrivent dans le mouvement free jazz (1) de part leur spontanéité elles restent facilement assimilables (écoutez les Ballad I et III). Le morceau Drone est une fantastique promenade sonore d'une vingtaine de minutes, un bijoux. Flesh rappellera l'ambiance du jeu Boulder dash. Le phrasé du pianiste Chick Corea est immédiatement reconnaissable. L'album s'apprivoise en une ou deux écoutes. Quelque mois après l'enregistrement de The Song of Singning (les 7 et 8 Avril 1970), le saxophoniste Anthony Braxton viendra se joindre au trio pour former le groupe Circle.
 
 
Emeric Cloche.

(1) Les compositions restent en parties écrites notamment avec le futur standard de Wayne Shorter Nefertiti et le Blues Connotation d'Ornette Coleman.