It don't mean a thing (if it ain't got that swing), Duke Ellington



En quelques notes Duke Ellington nous présente une de ses géniales mélodies et nous donne par la même occasion une définition de la musique : "ça n'a pas de sens si ça ne possède ce swing".

Duke Ellington & His Orchestra, interprète entre autre It don't mean a thing (if it ain't got that swing) pour RKO.


Ella Fitzgerald, interprète en 1974 pour la TV allemande It don't mean a thing (if it ain't got that swing) de Duke Elligton.


Thelonious Monk en donne une fabuleuse version sur Thelonious Monk Plays Duke Ellington (1955). Max Roach dans son album Plus Four (1956) conduira le thème à 220 km/h. Le trio Rosenberg au festival de guitare de Samois s'en donne aussi à coeur joie.

Trio Rosenberg, It don't mean a thing (if it ain't got that swing), au festival de Samois pour le 50ème anniversaire de la mort de Django Reinhardt.


Le Kronos Quartet et Ron Carter reprennent aussi ce standard dans Monk Suite (1985). Le thème séduit les pointures : Nina Simone, Shirley Scott, le Sonny Stitt Quartet, Kenny Burrel, Gregory Hines, Helen Merril & Stan Getz, Joe Williams et bien d'autres s'y sont collés. Le Modern Jazz Quartet en donne une version avec le vibraphone en star sur Pyramid (1960). M'est avis que le tube de Duke Ellington n'a pas fini de voir fleurir les reprises. Faut dire qu'il swingue comme pas deux et qu'il rentre directement dans la caboche, sûr, vous allez le siffler toute la journée sans jamais vous en lasser. Cette histoire de swing est une affaire à suivre.

Isto, guitare voix kazoo, It don't mean a thing (if it ain't got that swing)