Olivier Louvel

Olivier Louvel est originaire de Caen. Après avoir étudié la guitare classique, il joue dans des formations rock et blues avant de rejoindre le Sunset Blues Band. Il travaille l'harmonie jazz avec les guitaristes Malo Lavois et Serge Lazarevitch. En 1991, il fonde le groupe Inlandsis avec Gilles Godefroy. Sylvain Boeuf sera invité pour l'enregistrement d'Aire Sud de Josapha. En 1995 il monte le groupe Koya avec Alain Debiossat, Youssef Boukella et Karim Ziad. Son premier album solo En attendant Julia sort en 1991, suivi de Snoo en 2005.

Parallèlement Olivier Louvel travaille et collabore en tournée et/ou sur album avec de nombreux musiciens issus de divers horizons géographiques et musicaux : Nana Vasconceslos, Safy Boutella, Rémy Chaudagne, Alma Rosa, Antoine Illouz, Georges Moustaki, Idir, Elisabeth Caumont, Jeanne Cherhal, Anne Ducros, l’Orchestre National de Barbès (ONB), Marc Berthoumieux, Geoffrey Oryema , Jaléo (Louis Winsberg), Eric Seva, SidjiMoon...

Sa musique le fait voyager un peu partout dans le monde. Ses nombreuses collaborations et voyages ne sont sûrement pas pour rien dans la création de son univers musical où il sait se faire discret, tout en donnant à la guitare un rôle central.

On notera aussi que l’on peut retrouver les compositions d’Olivier Louvel sur les bandes originales des jeux Time Machine, Fog, Jerusalem et Egypte III. Depuis 1998 il travaille à la composition de musiques de jeux vidéo en collaboration avec Benoît de Mesmay.

Site : olivierlouvel.free.fr

Discographie personnelle :
Inlandsis, Aire Sud de Josapha, 1991
En attendant Julia, Next Music, 2003
Snoo, Nocturne, MFA, 2005.

Olivier Louvel participe à de nombreux enregistrements dont on peut retrouver une liste non exhaustive ici même.