Sonny Terry & Brownie McGhee, Conversation With The River, World Network n°6. Enregistré live au WSR-Folkfestival, Cologne le 6 Août 1980.

Il fut un temps où je m’attaquais dès le matin à Conversation With the River de Sonny Terry et Brownie McGhee… un peu comme d’autres se consolent du réveil à coup de clopes, de cafés noirs ou de bibines. Je passais les premières quarante et une minute et trente trois secondes de la journée avec le harp bleu du Tennessee de Sonny Terry et les harmonies blues de Brownie McGhee… Et Styve Homnick à la batterie comme un clébard prompt à sautiller autour de ses maîtres pour la promenade… Et quelle promenade !

Le boiteux et l’aveugle nous racontent tous ces petits trucs qui tourbillonnent autour d’une histoire d’amour… la poussière qui traîne dans le cœur quand tu mascagnes sur ton chantier loin de la maison et qu’il te reste plus qu’à espérer que c’est seulement parce que le téléphone est cassé et que le facteur est en prison que ta copine ne donne plus de nouvelles, (I can’t see why my baby don’t write to me)... Et ce Baby please don’t go, le Ne me quitte pas des blueseux… Le besoin de fille exposé dans Mean Womean Blues et la joie d’être avec elle qui explose dans I feel so good. Belle promenade. Et puis la seule chose qui guérit du blues… ben, c’est le blues. Devrait être remboursé par la sécurité sociale.


-Et avec ça docteur... Qu’est ce qu’on lit?
-Bah je vais vous prescrire un petit Massimo Carlotto, La vérité de l’Alligator, Série Noire, Gallimard… Si ça ne marche pas, revenez me voir dans une semaine.
-Carlo quoi ?
-Massimo Carlotto. Il s’attaque à la corruption dans la justice, au sado masochisme, au calvados et au blues avec un égal bonheur. Critique politique à la Manchette. Vous suivrez les aventures d’Alligator (un détective qui a ses entrées dans le milieu). Les dialogues semblent parfois un peu surfaits, mais on s’y fait... Peut être un problème de traduction… On pardonnera aussi à Carlotto de traiter le calvados d’eau de vie de cidre et de le découvrir en Bretagne !?!
-Merci doc !
-De rien, une prochaine fois rappelez moi d’ vous faire un topo sur la vie de Carlotto… C’est un polar à elle toute seule.

Sonny Terry & Brownie McGhee, Conversation With The River, World Network n°6. Enregistré live au WSR-Folkfestival, Cologne le 6 Août 1980.
Massimo Carlotto, La vérité de l’Alligator, Série Noire, Gallimard.