Chill tient ses promesses

La Peur, Collage, Dj Duclock


Nous avons fait notre première partie de Chill nouvelle édition ce week end...  Un peu plus de six heures de jeu ; 5 joueurs (4 joueurs et un MJ) avec un scénario maison (La Fosse) qui se déroulait dans la campagne Lot & Garonnaise dans le village fictif de Saint Pierre de Montendre, à 30 km d'Agen et à 5 km de Beauville. 

Les joueurs ont créé les personnages qu'ils voulaient : système de répartition de points dans des attributs, compétences et spécialisations,  choix de qualités et de défauts... tout cela est très malléable. La motivation et l'historique (ainsi que l'appartenance à la SAVE) permettent de mettre tout le monde dans le bain dès le début ; pas besoin de trop se casser la tête pour trouver une introduction et lancer l'aventure. 

Le système d100, seuil de réussite et qualité de réussite, est fluide et très rapide. Il est même assez redoutable, par contre il demande clairement un Maître du Jeu chevronné qui n'a pas de problème à doser les bonus / malus à appliquer suivant les situations. 

Les jetons Lumière et Ténèbres sont un réel plus durant le scénario, ils entretiennent un climat oppressant et limitent la puissance de l'Inconnu puisqu'il faut retourner des jetons pour activer certains pouvoirs des créatures. Le MJ doit bien gérer les actions de sa bestiole et de leur côté les joueurs réfléchissent à deux fois avant de retourner un jeton... 

J'ai pour ma part pris un réel plaisir à bâtir une créature de l'Inconnu et construire l'histoire de son arrivée dans notre monde, et j'ai bien l'impression que les joueuses et les joueurs ont bien apprécié cette première confrontation avec l'Inconnu et les disciplines de la Voix Maudite. L'Art a été d'une grande utilité pour s'en sortir, même si cela ne s'est pas fait sans morts... 

Chill était déjà un bon jeu avec une saveur particulière lors de sa sortie (la boîte Schimdt est arrivée en France en 1984), on retrouve ce parfum de terreur (centrée sur le monde contemporain) dans cette nouvelle édition. Les règles me paraissent plus simples et plus fluides. Voilà qui promet des heures de jeu...




Emeric Cloche


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