Halloween III : Season Of The Witch (Tommy Lee Wallace, 1983)


Après les Hallowen I et II qui se suivaient, Halloween III change complètement de ton. John Carpenter et Debra Hill restent producteurs et c'est Tommy Lee Wallace qui se colle à la réalisation.


L'ambiance de la série change, le slasher laisse place à la série Z avec ses moments de poésie, ses longueurs, ses rebondissements et ses absurdités. Le tueur psychopathe est remplacé par un savant sorcier. Seul le thème d'Halloween et les masques sont toujours présents. Comme toujours avec ce genre de production on peut y voir la critique de la télévision, de la société de consommation, etc, sans que cela soit cependant poussé très loin. Quelques scènes sont réussies. Les effets spéciaux sont bizarres et la musique électronique pourra rappeler Westworld (Michael Crichton) tourné dix ans plus tôt. Même si la sex scene est moins torride que dans les deux premier opus elle est là, fidèle au poste comme la scène de baiser dans d'autres films. 

Comme dans les deux premiers films de la série la musique (toujours composée par Carpenter et Howarth) est très présente. Le côté synthétiseur a été encore une fois renforcé. Le Jingle Shamrock qui exhorte les enfants à acheter un masque est construit sur l'air de London Bridge is Falling Down. Il pourra vous rester en tête pendant quelques jours... comme certaines scènes du film.

Commentaires