De plus en plus de personnes pratiquent le jeu de rôle et c'est une sacrée bonne nouvelle. Voici quelques conseils de jeu pour mener à bien une partie.
Écran & immersion
Pas de téléphone, ni d'ordinateur ni de tablette à la table. Quand on joue, on joue. Pour le jeu de rôle, du papier, des crayons et des dés suffisent, vous pouvez rajouter quelques bougies, à manger et à boire pour survivre. Un peu de musique peut-être bienvenue pour l'immersion. Mais les écrans connectés avec leurs notifications et applications sont autant de risques de dispersion et de sortie de l'imaginaire qui est en train de se construire autour de la table.
Lors d'une séance, ne commencez pas à jouer tout de suite, discutez un peu entre vous avant la partie. Puis plongez dans l'Aventure. Vous pouvez lancer un générique d'introduction (une musique en rapport avec l'aventure) afin de marquer le passage de la vie au jeu. Un morceau de 3 ou 4 minutes permettra de se concentrer sur ce qui va venir et fonctionnera comme un sas.
Scènes & dynamique
Essayez de travailler en scènes, une petite musique d'introduction pour chaque scène peut-être une bonne méthode pour marquer le début ou la fin. Pas la peine de jouer le morceau en entier, un extrait suffit pour rythmer les phases de jeu. Décrivez dans l'action et dans l'ordre. Si les joueurs rentrent dans une taverne remplie de monde, commencez par le brouhaha plutôt que par la disposition générale des lieux. Notez qu'après une scène forte en émotions il est bon de faire une petite pause pour décharger le stress. Dynamiser les moments qui s'enlisent grâce à des éléments extérieurs en rapport avec l'histoire.
Les blagues & l'ambiance
Les blagues de temps en temps ça peut le faire, mais la recherche systématique du bon mot hors jeu plombe l'ambiance. Faire des apartés, parler de Star Wars pendant que l'on joue à D&D ne sert pas à grand chose et sort la table de l'ambiance. Le jeu de rôle a un petit côté exigeant qui demande une immersion. Quand on pratique la boxe on ne chante pas à voix haute un air d'opéra durant un round sur le ring. Rien de bien compliqué à comprendre.
Le scénario & l'improvisation
En tant que maîtresse ou maître du jeu vous devez connaître vos Personnages Non Joueurs (PNJ), leur moral et leurs objectifs. Vous devez aussi connaître les lieux où va se dérouler l'aventure. Ayez aussi en mémoire ce qu'il s'est passé avant que les joueuses et les joueurs arrivent, et ce qui risque de se passer s'ils ne font rien. Une fois en jeu il vous faudra improviser avec ces éléments tout en restant logique. L'improvisation est un art difficile, connaître vos gammes et avoir pratiqué un peu vous aidera. Lisez le moins possible vos notes et réagissez à ce que font et disent les joueuses et les joueurs. Ce sont eux qui construisent l'histoire à partir des éléments que vous leur donnez. N'oubliez jamais de les écouter et n'hésitez pas à leur voler quelques bonnes idées. L'aventure se construit ensemble.
Emeric Cloche.
Photo : Partie de Jeu de Rôle durant les Utopiales de Nantes, Emeric Cloche.