Jeux de Rôle, jouer en musique




Nous avons très vite sonorisé les parties de Jeu de Rôle avec une Bande Originale. Au départ la musique servait à renforcer quelques scènes, puis comme pour les films il y a eu le générique de début et de fin. Un rituel qui permet à l'ensemble de la table de jeu de se plonger dans l'ambiance puis d'en sortir.

Il faut cependant veiller à ce que la session ne se transforme pas en set de Disc Jockey. La musique peut avoir l'effet inverse et sortir les joueuses et les joueurs de l'ambiance. Cinq ou sept morceaux par scénario suffisent à marquer des scènes précises, des lieux ou des personnages. Tous les genres musicaux sont les bienvenus avec quelques surprises pour les joueurs (quand je connais leurs goûts).

J'aime bien les musiques de génériques qui entrent en résonance avec l'histoire à venir, pour un scénario où les joueurs étaient Prisonniers du Dwimmerhorn à L'Anneau Unique c'était Hell & Back de  Judas Priest. Le scénario d'ouverture de la campagne Allons voir si la Rose (L'Anneau Unique) avec une thématique sur la vie, la mort et l'immortalité s'ouvrait avec Homo fugit velut umbra.

Certains morceaux de musique peuvent être utilisés comme des leitmotiv et s'attacher à un lieu ou un personnage. Dans la campagne de l'Anneau Unique, Archibald l'herboriste de Dale arrive sur Temple of The King. Il descend alors les marches de son laboratoire pour venir à la rencontre des joueurs. La lave en fusion dans le Dwimmerhorn coule au son de Skins de Pink Floyd. L' arrivée dans la ville de Dale se fait au son de  Kashmir.

Certaines musiques peuvent déclencher des réactions. C'est ainsi que l'entrée dans la Demeure du Rosier (Un manoir) avec 2 minutes to Midnight s'est faite de manière violente de la part des joueurs. Le morceau d'Iron Maiden y a sûrement contribué.

Nous n'avons pas encore franchi l'étape du leitmotiv pour les personnages joueurs, mais je réfléchis à demander aux joueurs de choisir un morceau de musique qui s'attache à leur personnage afin de pouvoir le passer durant le scénario. Ce morceau pourra servir à certains moments héroïques ou prenants.

Parfois, l'idée de scénario vient à l'écoute d'un morceau de musique.

À titre d'exemple voici quelques morceaux extraits de scénarios fait maison comme la Mini campagne Allons voir si la Rose pour L'Anneau Unique, La Fosse et Y a une route pour Chill ainsi que Les Toiles de Pierrefriche pour Donjons & Dragons.

L'Anneau Unique :
Umbvar, le marchand du Sud : Helalisa, Hamza el Din
L'auberge de l'Écaille Manquante à Dale : Old Dan Tuker, Bruce Springsteen
Musique voyage, départ de la Comté : Spring II, Vivaldi Recomposed / Max Richter
Traversée des Hauts des Galgals : The Drone, Chick Corea

Chill :
Musique de générique : Y a une route, Gérard Manset
La route du Bois Noir : Far From any Road, The Handsome Familly
La Station Service de La Loutre : Mansfield Crash, BOF Crash
Chez le Lambertin : Lonely Void, BOF Under the Skin
L'Amnésie des parent de Tobias : Turn The Page, Metallica 
Le bois de la ferme du Noirac : Mindsfields, Prodigy
Le Commandant de Gendarmerie Clément Hébert : Live and let die, BOF James Bond

Donjons & Dragons :
La maison de Brasil Abelard, Casta Diva, Bellini / Maria Callas
La forêt du Val de Pierrefriche, Rain Song, Led Zeppelin
Les Rebelles, Before the dawn, Judas Priest
Jouquemerle, le campement des rebelles, Wich Side are you on ? Nathalie Marchant
L'attaque des horreurs crochues, Tazama Jua, Chaostar
Azur Donaar, le Dragon He is, Ghost


Emeric Cloche. 


Commentaires