Art deco, Le Réveil des Tropiques et Nirvana

Art deco, Le Réveil des Tropiques et Nirvana, Emeric Cloche

Il y a plusieurs façons d'écouter de la musique. Je mets rarement l'album Nevermind de Nirvana sur la platine. Chacun des morceaux de ce disque est tellement ancré en moi qu'il me suffit d'y penser pour l'entendre. L'entendre et me souvenir de toute une époque.

Il m'arrive toujours d'écouter des disques en boucle. Dernièrement plusieurs albums de Queensrÿche tournent sur la platine. Les morceaux de ce groupe sont assez complexes pour retenir l'attention sans ennuyer. Mais ce n'est pas de cela que je voulais vous parler.

Non.

L'objet de ces quelques mots c'est la sortie de l'album A Soul Message d'Art Deco et l'édition vinyle du nouvel album du groupe breton Le Réveil des Tropiques. Deux albums qui vous prennent par les oreilles pour un beau voyage. De ces disques qu'il faut écouter sans rien faire d'autre, comme on regarde un film au cinéma.
Je suis les productions du percussionniste, batteur compositeur Denis Fournier depuis quelques temps déjà, à chaque fois le voyage est garanti. Dernière production en date A Soul Message avec le groupe Art Deco, une déambulation dans les œuvres du trompettiste Don Cherry. Il y aura aussi du Ornette Coleman, du John Coltrane et du Jim Pepper au programme.

A Soul Message ne tiendra pas la même place que le Nevermind de Nirvana. Je ne l'écoute pas de la même façon, ni au même age. La puissance évocatrice de cette musique est fatalement plus vaste et moins nostalgique. Mais cela ne veut pas dire que pendant Dedication to Thomas Mapfumo des souvenirs ne vont pas remonter. En l’occurrence c'est à une lecture de Simenon que j'ai pensé sur ce morceau... des passages de sa trilogie africaine (Le coup de lune, Le blanc à lunette et 45° à l'ombre). Plus loin ce sera l'odeur de la moquette d'un appartement toulousain. Puis ce sera juste de la contemplation, le paysage par la fenêtre qui s'accorde à la musique et prépare les prochains souvenirs.

L'album Big Bang du groupe Le Réveil des Tropiques permet lui aussi de construire de vastes paysages intérieurs. Le côté Krautrock des compositions et l'illustration de la pochette signée Caza pourront évoquer un univers de science fiction. Six ans après un premier album qui avait déjà ravi quelques oreilles, ce deuxième album est issu d'improvisations enregistrées au studio Kerwax en Bretagne. Les prises de son se font en analogique. Pas d’esbroufe, pas de tape à l’œil, le groupe joue de manière à la fois hypnotique, répétitive et parfois agressive. Encore une fois impossible de s'ennuyer.

Tenter l'expérience d'écouter Nevermind comme j'écoute Art Deco ou Le Réveil des Tropiques, en mettant de côté la charge nostalgique de l'album. Est-ce possible ?





NIRVANA, Nevermind, Geffen, 1991
ART DECO, A Soul Message, Vent du Sud, 2019
LE RÉVEIL DES TROPIQUES, Big Bang, Music Fear Satan, 2017