Ciao cul blanc



C'était en Juillet 2007, le blog vous causait du pirate Les Voix du Blues édité par Ceint et marri sur pot Blouze Produkchiottes en 2006Dominique Tanguy n'a pas eu le temps de sortir son volume II, nous venons d'apprendre sa mort. L'Indic a lui aussi perdu un amiLe blues qu'il aimait tant est de rigueur.



Le dj duclock est toujours au courant des bons coups. Qu’on se le dise. C’est ainsi qu’il y a un an, dans une discothèque pas piquée des hannetons chez une fille à couper le souffle, je tombais sur un disque marron intitulé Les Voix du Blues. Y avait un stickers dessus qui disait « Gratos – Cd-Rom Pirate – Délicieusement illicite ». Intrigué, je parcours fissa la play list… on débute par le Poor Me de Charley Patton pour finir avec Catfish blues de Jimi Hendrix. Entre les deux on se rempli les feuilles de Son House, Elmore James, Muddy Waters, Champion Jack Dupree, Leadbelly, Otis Spann, Willie Dixon et autres pointures. Les anciens et les modernes. Tous en photos à l’intérieur du livret. Alors bon, je pose la galette sur la platine et là les aminches c’est le « Juke Point » dans l’appartement ! La ballade à pas d’heure au pays du Deep South… de Chicago à Detroit… Le mélange des chants africains, des griots, des ballades irlandaises, des work songs et des chants religieux. Les voix de ces types qui chantent tour à tour la joie et la peine. Comme un pansement sur l'âme, même si le blues met parfois plus d'un sourire au rez de chaussée.


(Mal)heureusement, le larcin ne fut tiré qu’à douze exemplaires…
Comment ? Nan, nan, je garde jalousement celui qu’on m’a donné. Mais pour vous consoler je vous laisse en compagnie de l'inénarable Big Mama Thornton et Buddy Guy pour un Hound Dog des familles.




NB : J’ai eu la chance de rencontrer le pirate discophile qui a compilé la chose, et je peux vous dire que quand il ne perd pas une bouteille de Jack Daniel’s avec les copains sur un pari à Belle-Ile-En-Mer, il tient sacrément la route. Il remettra ça, pour sûr ! Et nous, on attend avec impatience, une bonne bouteille au placard, pour fêter ça.

Les Voix Du Blues, Ceint et marri sur pot Blouze Produkchiottes, 2006.