Les sopranos jouent souvent le rôle phare de l'opéra, elles chantent aussi les notes les plus élevées (les plus aiguës). On distingue 3 grands types de sopranos suivant des critères de tessiture et de puissance de la voix (en général plus la voix est puissante, moins elle est souple) :
Soprano léger colorature : une voix pure, peu puissante, légère et très agile pour les vocalises (couvre en tessiture : do3-mi5 ou encore la2-la5) ; soprano lyrique léger avec moins d'aisance dans les vocalises très aigues, tessitue do3-ré#5).
Soprano lyrique léger (tessiture : do3-ré5) ; soprano lyrique : soprano les plus répandus, voix pas trop aigue ni trop grave, grande ampleur de ligne vocale et puissance (tessiture : do3-do#5) ; soprano lirico-spinto avec une voix plus épaisse et puissante pour surpasser les grands orchestres (tessiture : si2-do5).
Soprano dramatique voix très puissante et chaude, mais avec moins de souplesse.
Rita Streicht (soprano léger colorature) possède une voix que l'on pourrait comparer à un torrent, limpide et expressive peuplée de méandres et de remous fascinants. Elle fut l'élève de Willi Doemgraf-Fassbaender, d'Erna Berger et Maria Ivogün. Elle débute sa carrière après la deuxième guerre mondiale à l'Opéra de Berlin puis part à la conquête du monde. Le Rita Streicht singt unvergängliche Melodien de 1958 réédité en CD par Deutsche Grammophon propose un récital à couper le souffle dont Rossignol et la rose de Saint-Saëns.
Rita Streicht chante Mein Herr Marquis air tiré de Die Fledermaus de Johann Strauss.
Vous pouvez aussi écouter Rita Streicht interpréter "Le rossignol et la rose" de Saint-Saëns en cliquant ici.
Soprano léger colorature : une voix pure, peu puissante, légère et très agile pour les vocalises (couvre en tessiture : do3-mi5 ou encore la2-la5) ; soprano lyrique léger avec moins d'aisance dans les vocalises très aigues, tessitue do3-ré#5).
Soprano lyrique léger (tessiture : do3-ré5) ; soprano lyrique : soprano les plus répandus, voix pas trop aigue ni trop grave, grande ampleur de ligne vocale et puissance (tessiture : do3-do#5) ; soprano lirico-spinto avec une voix plus épaisse et puissante pour surpasser les grands orchestres (tessiture : si2-do5).
Soprano dramatique voix très puissante et chaude, mais avec moins de souplesse.
Rita Streicht (soprano léger colorature) possède une voix que l'on pourrait comparer à un torrent, limpide et expressive peuplée de méandres et de remous fascinants. Elle fut l'élève de Willi Doemgraf-Fassbaender, d'Erna Berger et Maria Ivogün. Elle débute sa carrière après la deuxième guerre mondiale à l'Opéra de Berlin puis part à la conquête du monde. Le Rita Streicht singt unvergängliche Melodien de 1958 réédité en CD par Deutsche Grammophon propose un récital à couper le souffle dont Rossignol et la rose de Saint-Saëns.
Rita Streicht chante Mein Herr Marquis air tiré de Die Fledermaus de Johann Strauss.
Vous pouvez aussi écouter Rita Streicht interpréter "Le rossignol et la rose" de Saint-Saëns en cliquant ici.