Des mots pour la musique : Le Contrepoint



Le contrepoint est l'art de superposer plusieurs mélodies les unes sur les autres et qui sont destinées à être entendues simultanément. Il y a plusieurs types de contrepoints, pour faire simple on va en distinguer deux, le contrepoint égale où les notes de la mélodie A sont écrites "contre" les notes de la mélodie B avec la même valeur rythmique pour donner l'harmonie AB. Deux mélodies dont les notes se jouent ensemble. Le contrepoint inégale qui utilise des notes de valeurs rythmiques différentes, la mélodie A s'entrelasse avec la mélodie B, mais leurs notes ne sont pas forcément jouées ensemble.

Zygel nous explique le Contrepoint :





Le contrepoint ou l'art de combiner les mélodies semble bien être le fondement de la polyphonie en Occident. A l'époque baroque, Bach explora l'art du contrepoint de manière assez hallucinante dans l'Art de la Fugue, Les variations Goldberg ou encore l'Offrande Musicale.

Grâce à The Music Animation Machine vous allez pouvoir suivre les différentes mélodies qui composent la Sonate K.455 de Scarlati au clavecin.



Et voici la Toccata et Fugue en Ré mineur de Jean Sebastien Bach visualisée avec la Music Animation Machine.