Beyond Hamsterdam, Baltimore Tracks from The Wire, HBO, Nonesuch, 2008



Chaque épisode de la série The Wire s'ouvre avec une adaptation de la chanson Down in the Hole de Tom Waits présente sur l'album Franks Wild Years (Island, 1987). Pour la première saison elle est interprétée par les Blind Boy Of Alabama, la deuxième est la chanson de Tom Waits elle-même, la troisième est chantée par les Neville Brother, la quatrième a été enregistrée par le groupe DoMaJe, des jeunes de Baltimore. Lister les morceaux qui apparaissent tout au long de la série serait un boulot intéressant, les références vont des Pogues à Mobb deep en passant par Parliament, Blondie et Slim Harpo. La BO de certains épisodes est consultable sur le site de la série chez HBO.

Sur Beyond Hamsterdam Baltimore tracks from The Wire on retrouve des extraits de dialogues de la série et des morceaux composés par des rappers de la scène de Baltimore comme Tyree Colion, Dj Technics, Rodie et Diablo. Les titres sonnent assez rap old school... un vrai régal qui pourra aussi accompagner la lecture d'écrivains comme Georges P. Pelecanos. On notera aussi la présence d'un excellent titre - porté par des cuivres - de Lafayette Gilchrist le pianiste jazzman à tendance hip hop.

Je vous propose de plonger dans le Ayo de Bossman assez représentatif du son de la compilation.



Il existe un album plus complet qui reprend aussi des extraits de musique présents dans la série comme The Body of an American des Pogues, mais je n'ai pas encore mis la main dessus...