Robert Rodriguez, John Debney & Graeme Revell, Sin City Original Motion Picture Soundtrack, Varèse Sarabande, 2005

One of the main reasons I was loocking forward to making SIN CITY was to write music for it (...). I've always wanted to make a FILM NOIR, but was worried it would feel nostalgic. But Franck Miller's SIN CITY graphicnovels were modern, brutal and stylish.
Robert Rodriguez, notes de livret accompagnant la BO de Sin City.

La bande originale de Sin City est noire dans le sens polar du thème. Le son des cuivres, trompettes, trombones, sax altos, sax basses et tubas sonnent comme la BO d'un film noir des années 50 machonnée par des souffleurs asmathiques au fond d'une cave ou d'une ruelle en cul de sac. Les percussions brutes, tribales et métalliques, la basse entraînante et sèche, les cordes oppressantes... Roberto Rodriguez nous entraîne dans une descente aux enfers conduite par un chauffeur frapadingue dans les rues moites de Sin City. De temps en temps la musique se fait plus douce, l'ambiance s'apaise un peu, quelques notes de piano, un saxo langoureux viennent l'alléger, la tirer vers le ciel, mais c'est le ciel étrange et dangereux de la ville du péché. Entre musique symphonique, jazz et rock un étrange équilibre a été trouvé.

La Bande Annonce du film Sin City de Roberto Rodriguez d'après la Bande Dessinée de Frank Miller.



Roberto Rodriguez a composé le thème principal du film et la musique pour la partie racontée par Hartigan (Bruce Willis). John Debney (avec qui Rodriguez a déjà travaillé sur Spy Kids 1 & 2) s'occupe de Dwight (Clive Owen). Graeme Revell (à qui on doit les terribles Mexican Standoff et Sex Machine Attacks pour la BO de Une Nuit en Enfer (1996) de Roberto Rodriguez) s'occupe du personnage de Marv (Mickey Rourke).


Dans Une nuit en enfer on avait eu le droit à une danse sensuelle de la part de Pandemonium (Salma Hayek) sur After Dark de Tito & Tarentula. Rodriguez remet le couvert dans Sin City où Nancy (Jessica Alba) danse sur Absurd de Fluke un morceau rock tendance indus entre Nine Inch Nails et Prodigy.

La danse de Nancy sur Absurd de Fluke dans Sin City



On peut aussi entendre Sensemaya de Silvestre Revueltas interprété par le New Philarmonic Orchestra conduit par Eduardo Mata. Cette composition a pas mal influencé Rodriguez, comme il le dit lui même dans les notes du livret : Sensemaya has inspired me for years, and the thrilled that I was able to feature it in the movie building an important 6 minutes sequence around it (...). His piece give me license to be weird. On retrouve ici, en condensé, l'embryon d'ambiance de la musique de Sin City.

Sensemaya de Sylvestre Revueltas par l'orchestre de la Juventud Venezolana Simón Bolívar dirigé par Gustavo Dudamel