On prend la voiture et on conduit tout seul.
La toune Eleanor Rigby était toute seule en face B du single Yellow Submarine sorti en Août 1966. On la retrouve sur l'album Revolver (sorti en même temps). Une étrange chanson portée par les cordes : quatre violons, deux Altos et deux violoncelles jouent une partition de George Martin. Martin dit avoir été influencé par la Bande Originale du Film Farenheit 451 composée par Bernard Herrmann. La chanson parle d'une vieille femme seule qui nettoie l'église après les offices, du père McKenzie qui écrit des sermons que personne n'écoute et qui reprise ses chausettes tout seul la nuit. Pour finir Eleanor Rigby meurt et le père McKenzie est tout seul pour l'enterrement.

Eleanor Rigby, The Beatles avec les images du film Yellow Submarine (1968) de George Dunning.


Aretha Franklin reprend Eleanor Rigby à la sauce Rythm & Blues dans The Girl's In Love With You (1970) :



Ray Charles s'y collera aussi. En guitare jazz on la croise par exemple chez Wes Montgomery. En grunge avec Pearl Jam... Joan Baez, Petra Magoni et Aimee Man la chantent. Stephan Eicher la traduira en romanche sous le titre Elena Ratti. En métal le groupe Pain s'en occupe. Harris "B.B" Seaton & The Gaylads la mette en reggae en 1972. Ca en fait des interprètes pour une chanson qui cause de solitude.

Tété, sur son premier album, L'air de rien (Sony, 2001) en donne une interprétation qui tient la route :




Et pour finir, voici une version remixée par Loo & Placido