Marc Villard et les trois questions du dj duclock


Marc Villard et les trois questions du dj duclock
J'ai eu la chance de croiser Marc Villard pendant la deuxième édition du salon Mauves en Noir organisé à Mauves pas très loin de Nantes. Alors bon, entre le fromage et les verres de vin je me suis fendu d'une petite interview avec le monsieur et d'une dédicace de mes exemplaires de Corvette de Nuit et La guitare de Bo Diddley, qui se lisent l'oreille collé au vieux Teppaz...

Dj Duclock : Alors voilà la première question, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Marc Villard : En ce moment je suis en train de lire une biographie de Topor, l'écrivain et aussi le graphiste... Je l'aime beaucoup en tant que graphiste et en tant que dessinateur. Et je viens de terminer un roman de la Série Noire qui s'intitule Manathan grand angle de Shannon Burke. C'est un roman noir et non pas policier qui se passe entièrement à New York, c'est l'histoire d'un infirmier ambulancier.

Dj Duclock : Deuxième question, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Marc Villard : En ce moment j'écoute Nashville de Solomon Burke... J'écoute toutes les musiques de Van Morrisson qui sont intervenues dans des films, ça fait double emploi parce que j'avais déjà des disques de Van Morrisson et je connaissais la plupart des morceaux. Enfin là c'est une sorte de compilation axée sur le cinéma. En dernier lieu j'écoute... Qu'est-ce que j'écoute encore Seigneur... Ah si j'écoute le dernier disque de Camille. Enfin elle en a fait qu'un seul dont le titre m'échappe bien sûr...

Dj Duclock : Le fil.

Marc Villard : Absolument, j'aime beaucoup ça.

Dj Duclock : Ok, troisième et dernière question : quand-est-ce que tu as été surpris pour la dernière fois ?

Marc Villard : Le film La vie des autres réalisé par un Allemand sur les dernières années avant la chute du mur de Berlin... Tu connais ?

Dj Duclock : Je vais le voir ce soir.

Marc Villard : J'ai été le voir y a un mois en me disant je vais vraiment m'emmerder, mais bon j'avais envie de voir ça... il était question de la Stasi et tout ça m'intéressait et en fait le film est formidable. C'est un remarquable témoignage sur la façon dont la police Est Allemande pouvait piéger et espionner les intellectuels de l'époque. C'est pas un film lourd, c'est pas un film de propagande de l'Ouest, c'est très très bien fait. J'ai vraiment été surpris par ce film qui à juste titre a beaucoup de succès... Sinon tu t'intéresses à la photo ?

Dj Duclock : Je m'intéresse à tout.

Marc Villard : Y a un photographe américain qui est assez connu aux Etats Unis qui s'appelle Bruce Davidson qui a fait une très belle expo à Paris au centre Cartier Bresson. Ce sont des photos qui montrent toutes les marches aux Etats Unis faites par les noirs pour les droits civiques dans les années 50... C'est une très belle expo en noir et blanc.

Dj Duclock : Et ta poésie, quand est-ce qu'on la retrouve ?

Marc Villard : Je viens d'écrire des textes, tous consacrés au jazz. Je les ai montrés à Joe Pinelli qui je crois est déjà venu ici à Mauves. Joe Pinelli est un illustrateur et ensemble on a présenté un projet aux éditions Nocturnes qui vendent deux cd avec un texte et des images dans une collection tout en hauteur. D'habitude ils font beaucoup de jazz, de monographie et nous là on va faire un truc qui est autour du jazz, mais sans se concentrer sur quelqu'un particulièrement. Donc, en fait, je m'en sors pas trop mal parce que je me voyais plutôt mal parti avec mes textes sur le jazz et puis là c'est un peu la voix royale puisqu'on pourra même mettre deux cd de musique d'accompagnement qui seront des musiques de jazz...

Dj Duclock : Excellent !
Marc Villard : Voilà... Ce sont les dernières nouvelles de la police.

Marc Villard connait bien la musique et chacun de ses livres permet de se plonger dans de bonnes galettes allant du jazz au rock avec un éclectisme salvateur. L'interview a été réalisée en 2007. On retrouve Marc Villard et Joe G. Pinelli aux éditions Nocturnes avec le coffret : In a Blue Hour (Nocturnes). On ne sera pas sans en reparler prochaînement. Quant au film La vie des autres (Das Leben Der Anderen, 2006) de Florian Henckel Donnersmarck c'est sûrement un des meilleurs films que j'ai vus cette année là.

Vous trouverez ici le site de Marc Villard régulièrement mis à jour : www.marcvillard.net

Vous pouvez retrouver la chronique de votre serviteur consacré à Marc Villard : Corvette de nuit, L'Hotêl des Coeurs Cassés et le Chien de Chasse dans la rubrique La musique adoucit les moeurs de L'Ours Polar n°42.

Et pour la route... Big Mama Thornton avec Buddy Guy en 1965, Hound Dog.