Quelques disques de 2019


Les disque de 2019 qui ont tournés en 2019


Que reste-t-il des disques de 2019 dans la discothèque ? Cette année je n'ai pas écouté beaucoup de nouveautés. J'ai pas mal d'albums en retard. Il n'en reste pas moins que l'année 2019 a vu débarquer un coffret de 14 compact disc retraçant la tournée de BOB DYLAN avec la Rolling Thunder Revue de 1975 (la sortie se doublait d'un documentaire de Martin Scorcese diffusé sur Netflix). On peut y entendre Bob Dylan chanter quelques phrases en français et écouter les différentes versions de nombreuses chansons.  Superbe.

RÉGIS CAMPO nous a régalés d'un album enregistré en 2017 qui n'est sorti que maintenant. Je continue à me procurer les enregistrements du compositeur français à côté duquel il ne faut pas passer sans tendre l'oreille.

Cela faisait 9 ans (hors collaborations) que ROLAND BECKER n'avait pas proposé un album. Il enregistre toujours de la musique bretonne d'aujourd'hui tout en se penchant sur les musiques collectées en Bretagne par Joseph Mahé au XVIIIe siècle ainsi que les dessins et peintures d'Olivier Perrin. Impossible de se lasser de ce dernier album. 

Le death Metal français se porte bien avec le nouvel opus de DEATHSPELL OMEGA et la Norvège n'est pas en reste avec le dernier KAMPFAR.

Je ne donnais pas cher de Johnny Depp pour le concert du Hellfest avec les HOLLYWOOD VAMPIRES d'Alice Cooper, grand mal me pris le concert fut grandiose et je courus me procurer l'album.

Le seul album de jazz millésimé 2019 que j'ai écouté est celui d'ART DÉCO. Côté hevay metal progressif j'ai pas mal plané avec le dernier QUEENSRŸCHE. Rigolé et remué de la tête, des jambes et du popotin  avec RAMMSTEIN dont j'ai par ailleurs entendu beaucoup de mal. J'ai pris et repris quelques cuillerées de nostalgie en écoutant NIRVANA REVISITED. Pas mal ri avec THE DIVINE COMEDY et pleuré avec Ghostsheen le somptueux dernier album de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS.

Je n'ai même pas pris le temps d'écouter le dernier album des RACONTEURS...

BOB DYLAN, Rolling Thunder Revue, Columbia, Juin 2019
REGIS CAMPO, Street Art, Signature/Radio France, Juin 2019
ROLAND BECKER, Musique Bretonne aux confins du 18ème siècle, Oyoun Muzik, Octobre 2019
KAMPFAR, Ofidians Manifest, Indie Records, Mai 2019
DEATHSPELL OMEGA, The Furnace of Palingenesia, Norma Evangelium Diaboli, Mai 2019
ART DECO, A Soul Message, Vent Du Sud, Février 2019
QUEENSRŸCHE, The Verdict, Century Media, Mars 2019
HOLLYWOOD VAMPIRES, Rise, Ear Music, Juin 2019
RAMMSTEIN, Universal, Mai 2019
NIRVANA REVISITED, compilation, Wagram Music, Mars 2019
THE DIVINE COMEDY, Office Politics, Divine Comedy Records, Juin 2019
NICK CAVE AND THE BAD SEEDS, Ghostsheen, Awal Recording, Octobre 2019

Auxquels nous pouvons rajouter trois albums découverts sur le tard, qui pourraient bien tourner sur la platine en 2020...

LAST TRAIN, Big Picture, Deaf Rock, Septembre 2019
LOST UNDER HEAVEN, Love hates what you become, mute, Janvier 2019
BROR GUNNAR JANSSON, They Found My Body In A Bag, Playground music scandinavia, Septembre 2019

EDIT : En écoutant les morceaux chez Diaspora Galactique je me rends compte que j'ai oublié les RIVAL SONS, Ferral Roots, Atlantic Records, Janvier 2019.