En Hollandie... c'est comme d'habitude.


Nous avons déjà produit une petite reflexion sur la politique étrangère du gouvernement. Cette fois-ci, cela se passe à Notre Dame des Landes pas très loin de Nantes.
Nantes où les familles qui avaient trouvé refuge au Lieu Unique il y a quelques jours risquent d'être expulsées sous peu sans aucune solution de relogement et cela à la demande de la Mairie, mais ceci est une autre histoire. Quoi que... si ces familles sont à la rue n'est-ce pas en partie dans un premier temps parce que l'on manque d'argent pour le logement d'urgence ou le logement social ?

Je vous engage vivement à visionner le petit film reportage : ZAD de Notre Dame des Landes: Vainquons Vin$$i sur Vimeo. On y parle quelques secondes d'une ministre d'Europe Écologie les Verts, on y voit des voyous tenter de ramasser des légumes qu'ils ont fait pousser, il y a aussi des toilettes sèches et des cabanes puis beaucoup de force de l'ordre. Les habitants des environs, selon le témoignage dans Ouest France du Maire de Vigneux Philippe Trotté : "sont véritablement pris en étau sur place, du fait des moyens déployés et des nombreuses routes entravées, dans une ambiance de guérilla et avec une difficulté quotidienne à vivre : scolarisation des enfants, transports, etc..."

De l'argent il y en a pour construire cet aéroport à Notre Dames des Landes, il y en a aussi pour un déploiement policier hors normes dans la campagne (on parle déjà d'un coût de 500 000 Euros pour les moyens disproportionnés mis en oeuvre). Vous pouvez trouver des informations sur le site ZAD (Zone À Défendre) et le Blog de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes. Je vous invite aussi à vous pencher sur le coût de ce grand chantier, sur qui va payer et sur le lieu où il est prévu de couler tant de béton. 
On pourra aussi se demander à quoi va servir cet aéroport et se demander pourquoi l'actuel, à Bouguenais, ne convient plus alors qu'il a reçu pour ses qualités le prix Européen ERA en 2011 succédant au Southend aéroport de Londres.

Pendant ce temps là, après avoir fait la chasse aux Roms sur le terrain et tenu un discours qui entretient la xénophobie d'État, un autre ministre du même gouvernement pose en mannequin dans les médias pour promouvoir quelques marques afin, dit-il, de soutenir l'industrie française. On apprend par ailleurs que l'État se prépare à garantir entre 5 et 7 Milliards pour la banque de PSA avec du vent en contrepartie. Le traité budgétaire européen a été voté avec une large majorité par l'UMP et le PS à l'Assemblée Nationale. Il y a aussi cette "compétitivité" et le rapport d'un ancien patron de la SNCF, d'Airbus et d'EADS qui ne laisse rien présager de très socialiste pour la suite des événements. Hein Robert ?



Commentaires

  1. La classe (article du Canars enchaîné du mercredi 24 Octobre repris sur la toile) ; http://lelab.europe1.fr/t/le-canard-enchaine-accuse-manuel-valls-d-evacuer-les-sdf-de-la-rue-de-la-roquette-5523

    RépondreSupprimer
  2. Une émission de France Culture interrompue par un "moment intempestif" en lien avec le sujet... vers la 15ème minute.
    Et l'enchaînement est comment dire... avec l'invité qui utilise le mot "odieux". C'est par ici : http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4523627

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire