Thelonious Monk, deux disques piano Solo


Comme me le disait Jocelyne de L'atelier Paysans lors d'une soirée : pour découvrir Monk y a aussi le disque chez Vogue.

Nous sommes en Juin 1954, Monk vient de donner un concert à Paris pour la première fois, et pour la première fois il va enregistrer en solo. 9 morceaux sont gravés, 8 compositions de lui - dont quelques-unes qui peuvent très vite devenir des "familiers" : 'Round About Midnight, Weel You Needn't et We See  - et un morceau de Kern/Harbach : Smoke Gets In Your Eyes qu'il va jouer à la Monk.

1954, 9 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, en France on vote la TVA, le président s'appelle René Coty, Le Monde Diplomatique voit le jour (la FNAC aussi...), la Guerre d'Indochine se termine, la guerre d'Algérie commence. L'enregistrement est d'époque et ça s'entend. Mais tout un univers est là, ses mélodies, sa rythmique. Seul ou accompagné, Monk est Monk.


Thelonious Monk, Smoke Gets In Your Eyes



Rappelons-nous aussi que depuis 1951 suite à une arrestation pour usage ou détention de drogue, Monk est privé de sa carte de cabaret et qu'il ne peut plus jouer dans les clubs de New York (il récupérera ses droits en 1957).




1971... 17 ans séparent l'enregistrement de chez Black Lion de celui de Vogue. Monk y est beaucoup plus fluide. Alors que la main gauche balance une rythmique monkienne, la main droite joue des mélodies cristallines. Monk, très à l'aise, se permet quelques trilles en fin de phrase. La mélancolie tranquille qui se dégage de Darn That Dream, me fait souvent penser aux pianistes français (Debussy, Chopin, Chausson et César Franck). Je me souviens vaguement d'une photo de Monk avec une composition de Debussy sur son piano (il faudrait que je la retrouve). Little Rootie Tootie swingue nonchalamment comme une promenade au bord d'un fleuve. J'ai un peu l'impression de me retrouver à l'église sur My Melancholy Baby et je me plais à penser que Morton Feldman et Ran Blake ont écouté 1 000 fois le Jackieing que nous propose Thelonious. Le disque se clot sur un Blue Sphere joué façon Ragtime.
Il doit être content Alan Bates d'avoir réussi à mettre Monk en boîte pour son label anglais.

Commentaires