Art Blakey & The Jazz Messengers, des femmes disparaissent



Art Blakey & The Jazz Messengers, des femmes disparaissent, Fontana, 1958, Jazz In Paris Vol.2, 200, Mercury france 2003.

La réussite d'Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, avec une Bande Originale improvisée par Miles Davis, a fait l'effet d'un détonateur pour un certain nombre de cinéastes français de la fin des années 50. A Paris le jazz est à la mode, c'est la nouvelle musique moderne, elle représente le changement, une nouvelle vague qui déferlera bientôt dans les salles de cinéma de tout l'hexagone. Le réalisateur Edouard Molinaro demande à Art Blakey, infatiguable découvreur de talent, et ses Jazz Messengers de composer la musique de son film Des femmes disparaissent tiré du polar éponyme de Simonin. Marcel Romano, programmateur au Club Saint-Germain, supervise et organise les séances d'enregistrement en décembre 1958. Sont présents : Art Blakey (drums), Benny Golson (sax ténor) qui cosigne une partie des titres avec Blakey, Lee Morgran (trompette), Bobby Timmons (piano) et Jimmy Merrit (basse). Ils délivrent un jazz sobre, sur lequel on peut aisément se faire son film. Les titres comme Mambo dans la voiture ou La divorcée de Leo Fall valent le coup d'oreille à répétition.