Steve Vai, propre et loufoque

Alien Love Secrets de Steve Vai.jpg

 

1995 est une année violente, un colleur d'affiche du Front National tue Ibrahim Ali âgé de 17 ans. Imad Bohoud, 19 ans est jeté dans le port du Havre par des skinheads, il meurt. Jacques Chirac est élu président de la République et un mois plus tard il annonce la reprise des essais nucléaire. En juillet c'est l'attentat du RER commis par le GIA algériens. la France connaîtra pas mal d'attentats cette année (10 morts et environ 200 blessés)... Khaled Kelkal est abattu près de Lyon. Bob Denard est aux Commores. 1995, c'est aussi le suicide collectif de l'Ordre du Temple Solaire.

Il se passe des chose côté musique à la radio avec Mylène Farmer (L'instant X), NTM (Paris sous les bombes), le tube Zombie des Cramberries ou Gangsta Paradise de Coolio, La Corrida de Cabrel, Mélodie, tempo harmonie de Lavilliers ou encore 74'75' de The Connels. Tout le monde se rappelle de ces ritournelles, elles fonctionnent maintenant comme des madeleines de Proust, pas vrai ? Mais peut-être êtes-vous passé à côté de l'album de Steve Vai.

Steve Vai possède une face proprette et un côté loufoque. Alien Love Secrets est son 5ème album, un EP entièrement instrumental. Les riffs heavy metal côtoient les babillages de son gamin ou le hennissement d'un cheval. Steve n'a pas traîné 5 ans avec Frank Zappa pour rien. Les ambiances sont assez variées ; Tender Surrender le 7ème morceau lorgne vers le jazz et le blues. Un titre méditatif (aller donc lire ce que nous dit Myles du site Nightfall à ce sujet). Sept morceaux, c'est court. Ou peut-être est-ce juste ce qu'il faut. Cela permet de jouer l'album deux ou trois fois par jour en cas d'envie de guitare.

Emeric Cloche.