Dans l'histoire d'Iron Maiden, il y a un perdant : Blaze Bayley. Sortie de l'ombre le temps de deux albums plutôt mal vus par les fans, Blaze est retourné dans l'ombre après le retour de Bruce Dickinson aux affaires. Depuis il continue son bonhomme de chemin qui a bien failli s’arrêter fin mars 2023 à cause d'une crise cardiaque ayant entraîné l'annulation de la tournée The Unstoppable Tour.
Blaze Bayley a été opéré (un quadruple pontage), il remonte sur scènes ces jours-ci. Pour faire patienter les fans il a sorti sur son propre label (Blaze Bayley Recording) un disque live, le bien nommé Damaged Strange Different And Live. L'album comporte 9 titres dont 3 titres issus de son dernier LP War Within me (2021) ; la période Iron Maiden est présente avec 4 morceaux tirés de X-Factor et Virtual XI, dont Lord of the flies.
Les passages avec les cries du public flairent l'overdub à plein nez, mais la fougue est là. Du déjà vue avec un indéniable côté punk et des moments de guitares épiques. De Heavy Metal de bar comme il existe des joueurs d'échecs de bistrot. Blaze Bayley sera sans aucun doute une des figures marquante de l'histoire du heavy metal underground et l'on prend plaisir à taper du pieds en écoutant ses chansons. Il possède la flamme et la rage.
Emeric Cloche.