Bob Dylan, la trilogie devenue tétralogie

Bob Dylan, la trilogie devenue tétralogie ?

Il y a un onze ans nous écrivions sur Duclock que des lignes thématiques, des récurrences traversaient l’œuvre de Bob Dylan et que l'on pouvait déambuler de chanson en chanson en suivant de nombreux chemins différents. Et nous commencions un promenade avec Love Sick une chanson de 1997 pour former une trilogie. Cette trilogie est devenue une tétralogie.

Dans Love Sick le narrateur marche dans une ville morte et croise des ombres qui peuvent être autant d'amants, de rivaux que d'histoires d'amour. Il est fatigué de ça, se dit qu'il en est malade et finis pas avouer qu'il ne guérira jamais. Plus tard le narrateur de Ain't Talkin' se promène dans un jardin désolé, il est rempli de désir et malade d'amour. Les considérations du promeneur sont mélangées dans un chaudron fait de mystique et de symbolique. Ici la façon d'aimer est un corolaire de la façon de vivre. Le marcheur a du plomb dans l'aile, mais il n'est pas encore abattu. Dans Forgetful Heart, le souvenir de Love Sick s'est envolé, le narrateur semble avoir eu ce qu'il désirait, mais la paix ne vient pas. La chanson est sans appel : l'amour est mort en même temps que le souvenir et la vie est maintenant vraiment dure. En 2012, la trilogie s'est transformée en tétralogie avec Scarlet Town une composition aux arrangements sobres qui nous emmène en promenade dans les rues de Scarlet Town, une ville du passé. Est-ce là un échappatoire parmi les souvenirs ? Ou faudra-t-il aller jusqu'à Key West pour trouver la paix ?
 
NB : Je continue de penser que What Was It You Wanted est un prologue à ces chansons. Key West pourrait-être un épilogue.

 
What Was It You Wanted extrait de Oh Mercy (Columbia, 1989)
Love Sick extrait de Time Out of Mind (Columbia,1997)
Ain't Talkin' extrait de Modern Time (Columbia, 2006)
Forgetful Heart extrait de Together Through Life (Columbia, 2009)
Scarlet Town extrait de Tempest (Columbia, 2012) 
Key West extrait de Rough and Rowdy Ways (Columbia, 2020)