Love Sick, trilogie dylanienne


Des lignes thématiques, des récurrences traversent l’œuvre de Bob Dylan et on peut déambuler de chanson en chanson en suivant de nombreux chemins différents. En commençant la promenade en 1997 avec Love Sick, on peut former une trilogie.

I’m sick of love / I hear the clock tick
Dans Love Sick le narrateur marche dans un monde mort et se souvient de quelque chose qui doit être un histoire d'amour. Il est fatigué de ça, se dit qu'il en est malade et finis pas avouer qu'il ne guérira jamais.


Walkin’ with a toothache in my heel
Le narrateur de Ain't Talkin' se promène dans un monde légèrement désolé, il est encore rempli de désir et malade d'amour. Les rivaux amoureux évoqués dans la chanson précédente sont bien plus présent et cette fois, si le narrateur met la mains dessus, ils seront zigouillés. Ses considérations sont mélangées - dans une imagerie quelque peu mystique ou tout au moins fortement symbolique - avec des considérations sur le monde et le moyen choisi pour y survivre ; la façon d'aimer est un corrolaire de la façon de vivre. Le marcheur de Ain't Talkin' a du plomb dans l'aile, mais il n'est pas encore descendu.




You were the answer to my prayer...
Dans Forgetful Heart, le souvenir de Love Sick s'est envolé, le narrateur semble avoir eu ce qu'il désirait, mais la paix ne vient pas. La chanson est sans appel : l'amour est mort en même temps que le souvenir et la vie est maintenant vraiment dure. 



The door has closed for ever more / If indeed there ever was a door.
L'ambiance de ses trois chansons était préfigurée dès 1989 dans la lancinante What was it you wanted sur Oh Mercy (Columbia, 1989) non pas tant dans les paroles que dans le coton légèrement irréel qui l'entoure. Il nous reste à espérer que malgré le final terrible de Forgetfull Heart la trilogie va se transformer en tétralogie avec le prochain album de Dylan The Tempest qui devrait sortir le 11 Septembre 2012.

What Was It You Wanted extrait de Oh Mercy (Columbia, 1989)
Love Sick extrait de Time Out of Mind (Columbia,1997)
Ain't Talkin' extrait de Modern Time (Columbia, 2006)
Forgetful Heart extrait de Together Through Life (Columbia, 2009)

Commentaires