Hypnose et transe sont au rendez-vous d'Ubiquité le nouvel album de Bertolino Le Gac enregistré au studio Streat Ar Skol.
Ubiquité c'est l'improvisation jazz qui croise la musique traditionnelle, c'est la rencontre de la vielle à roue (Pierre Laurent Bertolino), des pédales d'effets et de la flûte traversière en bois (Gurvant Le Gac) qui se retrouve au cœur des machines. Une troisième personne vient s'ajouter au duo pour marier toutes ces sonorités et les rendre homogènes : Julien Le Vu se consacre au son.
Que ce soit avec les petits gimmicks électroniques extra-terrestre d’Allunissage ou la rythmique obsédante d’Obsidienne, il est aisé de pénétrer cette musique. Ubiquité est une bande son pour des paysages urbains et de grands espaces naturels. L'album offre la possibilité de se trouver dans plusieurs endroits à la fois. L’auditrice et l'auditeur construisent leur propre monde sans jamais s'ennuyer. Il suffit de se laisser envahir par la richesse évocatrice des compositions et des improvisations délivrées par les musiciens breton et marseillais.
Retrouvez Bertolino Le Gac sur le site de L'Usinerie.
Emeric Cloche.