Le déclencheur de la violence de John Rambo dans le premier film de la saga est l'humiliation et la violence qu'il subit de la part de la police lors de son interpellation.
La répression d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam est à l'origine de la genèse du scénario de Fisrt Blood, le livre de David Morell... Voilà ce qui dit l'auteur dans le Mad Movies consacré à Rambo :
"Près de 12.000 policiers de Chicago ont accueilli les manifestants anti-guerre. Ils ont foncé dans le tas, créant une véritable émeute, et ont assailli quiconque se trouvait sur leur passage, y compris des reporters de télévision réputés. La police était tellement incontrôlable que les manifestants sont devenus ultra-violents. Les forces de l'ordre frappaient aveuglément, en se fichant totalement que leurs actes soient diffusés en direct à la télévision. Soudain, je me suis dit : et si l'un de ces manifestants était comme ces anciens combattants en colère que j'ai rencontrés dans mes cours ? Et si l'un de ces vétérans était un combattant exceptionnel, ex-membre d'une équipe des forces spéciales, un prisonnier de guerre évadé et médaillé d'honneur ? (...) Et si cette violence policière à son encontre l'emplissait d'une rage absolument destructrice ?"