Les musiciens de métal sont nombreux à jouer dans différents groupes. Cette pratique rappelle ce qui se passe dans le jazz. Le groupe Nova Collective est composé du bassiste Dan Briggs (Between The Buried and Me et Trioscapes), du batteur Matt Lynch (Trioscapes, Cynic), du guitariste-claviériste Richard Henshall (Haken) et du guitariste Pete Jones (ex-Haken). Ensemble ils jouent du jazz rock, voire du jazz metal ou du metal jazz... ou peut-être est-ce du rock progressif ? Bref, il jouent un rock avec plein de notes et de solo. Grâce à Internet, le travail de composition s'est fait des deux côtés de l'Atlantique, aux USA et en Angleterre avant que le groupe ne se réunisse pour enregistrer. Les morceaux sont foisonnants et techniques, ils auraient pu se retrouver sur le label Inside Out Music. C'est un grand mélange musical qui coule tout seul. À caser entre un Animal as leader et Battles.
De nouvelles aventures musicales et des croisements se développent de plus en plus dans le monde du métal. Des guitaristes un peu frappés (Joe Satriani, Frank Zappa, Steve Vai, Yngwie Malmsteen, Mike Stern...), des jazzeux farfelus (Herbie Hancock, Mahavishnu Orchestra, Pierre Coulon Cerisier...) avait déjà tracé des chemins, ces chemins deviennent des routes.
La façon d'écouter de la musique est en train de changer, le temps où l'on achetait un album pour l'user sur la platine parce que nous n'avions que ce biais (avec la radio tout de même) pour écouter de la musique est révolu. On peut maintenant avec les médiathèques et/ou Internet écouter de nombreux albums et ne les écouter qu'une fois, comme on regarde un film en se repassant le cas échéant une scène que l'on a bien aimé... The Further Side peut s'écouter comme cela, une fois, sans rien faire d'autre que d'écouter comme si vous étiez à un concert.