« Les films de guerre chinois sont tous sur le même format, les Chinois sont braves, les Japonais monstrueux. Là, les gens voient tout à coup la réalité, les jeunes surtout réagissent très bien, ils revoient plusieurs fois le film » propos de Lu Chuan sûrement donné lors d'une d'une interview à la BBC.
C'est l'un de mes premiers film chinois, de mémoire c'est même le premier film chinois que je voyais. Je veux dire chinois de Chine, de la République Populaire de Chine, pas de Honk Kong et ce film - en désaccord complet avec ce que l'on dit souvent sur la négation de l'individu en Chine - m'a bien semblé être une réflexion sur les rapports entre l'individu et le groupe. La scène où les militaires Chinois fêtent les un an de la prise de Nankin avec marche et tambour peut être vue comme une terrible métaphore sur la fascination, l'effet de communion en groupe et sur la prise de conscience d'une individualité et de ses actes ; d'autres scènes du film parlent de la prise de responsabilité individuelle face aux ordres, de la peur, du comportement des hommes en manque de sexe, du sacrifice ; en toile de fond bien sûr il y a la prise de la capitale de la Chine et Lu Chuan arrive à parler de tout ça sans mettre en place de "héros". Les scènes de combat au début son admirablement bien filmées, rapides et sans glorification outrancière. Les une ou deux scénettes qui peuvent paraître trop appuyées sont noyées sous le flot des scènes réussies.
Lu Chuan (photo Wikipedia)
Le film fait parler de lui en Chine où il suscite le débat et a été projeté dans plusieurs centaines de salles. Lu Chuan a réalisé deux autres films : The Missing Gun (寻枪, 2002) et Mountain Patrol (可可西里, 2004).
City of Life and Death (南京!南京!Chine, 2009) de Lu Chuan avec Liu Ye, Hideo Nakaizumi, Gao Yuanyuan.