Pierre Lapointe, Sentiments Humains, Audigram / Wagram, 2009


Sentiments Humains est le deuxième album de Pierre Lapointe qui parvient jusqu'à moi, il y en a un troisième que je ne tarderai pas à croiser. Je gardais un excellent souvenir de La forêt des mal-aimés (Audigram, 2006) qui déployait tout un univers et je dois dire que j'avais un peu peur, va savoir pourquoi, de la suite des événements... La jaquette de l'album, peut-être, froide comme une publicité de parfum ou de fringue chic.

C'est fébrile et accompagné d'un petit vin de la région bordelaise que j'ai glissé l'album dans la platine. La première chanson s'est avancée, majestueusement, je veux dire avec lenteur et certitude et puis le magnétisme des amants a décollé en grande pompe. On reconnaît immédiatement la voix et le style de Pierre Lapointe. C'est bon et rare, bien orchestré et écrit, parfois un chouïa trop pompier comme dans Tu es à moi. Ce lyrisme n'est pas forcément simple à communiquer, fragile, comme Les sentiments humains. Mais rien que pour Je reviendrai, Au bar des suicidés ou le chef-d'oeuvre L'enfant de ma mère, qui résument bien l'univers du monsieur, on prendra soin de se procurer la chose. Sûr que chacun des morceaux de Pierre Lapointe pourra vous accompagner, comme la poésie. J'ai ressorti La Forêt des mal-aimés et je me souviens de tout. Demain - c'est pour ça aussi que je voulais vous en parler - je serai au concert au Piano'cktail à Bouguenais. Comme avec Corentin, je pense qu'il y aura ceux qui y auront été et les autres qui y reviendront, plus tard. Il faut aussi que je pense à regarnir ma cave.

Pierre Lapointe, Je reviendrai