Le Limier (The Sleuth, 1972) de Joseph Mankiewicz


Le Limier (The Sleuth, 1972) est un presque un huis clos où Laurence Olivier (Andrew Wyke) et Michael Caine (Milo Tindle) font merveille. Rien que leur jeu - entre théâtre et cinéma - mérite plusieurs visionnages. On pourra ensuite se pencher sur l'étude sociale : le comportement de "l'aristocrate" et du "bourgeois", le rôle de l'écrivain et le roman policier ; puis la façon de filmer : les décors, les automates et tous les détails... Bien sûr il y a aussi les rebondissements du film, plutôt étourdissants (1). Mankiewicz est à des kilomètres d'un des pièges du cinéma actuel qui se concentre beaucoup trop sur l'image et son effet et qui laisse de côté la parole.

Certains films sont de la nourriture pour des siècles ; je veux dire que c'est le genre de film que l'on peut envisager sous de nombreux angles, qui peut tout aussi bien être un point de départ pour d'autres pistes (Tanguy Viel en tirera Cinéma) et une source d'exemples pour une étude ; je veux dire c'est un film qui fonctionne malgré le temps qui passe, comme les pièces de Shakespeare.


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(1) Le scénario est une pièce de théâtre d'Anthony Shaffer.