Les fragments de la nuit, Musique du crépuscule, Equilibrium music, 2008

Crépuscule de la nuit est un disque de néoclassique, musique classique contemporaine qui s'inscrit dans la lignée des romantiques tout en revenant à une composition moins "exhubérante" et plus "équilibrée". Il s'agit là d'une musique facilement abordable pour toute paire d'oreilles un temps soit peu curieuses. Le groupe peut s'apparenter à un groupe de musique de chambre : un quintet de trois violons + violoncelle, un piano et des cordes vocales. On plonge dans un film un peu naïf au premier abord, mais qui n'est pas sans dévoiler quelques surprises bien senties. Ces musiques pourraient bien accompagner des images de Tim Burton, si Tim Burton nous faisait un Dracula...

On n'est pas étonnés d'apprendre que les membres fondateurs du groupe : Michel Villar (piano) et Ombelines Chardes (violon) composent pour l'image (courts-métrages, moyens métrages et films d'animation). Tensions et relâchements, impression de flotter dans l'éther, ambiances polyphoniques ; après écoute de Musique du crépuscule des Fragments de la nuit, il traîne quelque chose de Bernard Herrmann (vous voyez le violon flippant dans Psychose de Hitchcok ?), de Ravel, de Chausson, de Ludovico Einaudi (un autre représentant de la scène néoclassique) ou encore de Laurent Petitgirard dans la caboche.

NB : Les Fragments de la nuit seront en concert le Samedi 27 Septembre à Clisson lors du Festival de La nuit des Fées, m'est avis qu'il serait dommage de rater ça !


Jugez plutôt, voici Les Fragments de la nuit en concert au Divan du monde.



Vous pouvez écouter d'autres extraits du groupe Les Fragments de la nuit sur leur myspace.