Telepolis (La Antena), La BOF



La musique a la faculté fondamentale de créer de l'expression, une atmosphère, des sentiments et des rêves. Dans le cinéma muet, on pouvait le percevoir très clairement : la musique accompagnait les images en instaurant un climat d'abstraction idéale pour transmettre de manière simple l'idée du film. Par ailleurs, le choix des musiques dans Telepolis permet de retranscrire une atmosphère infantile et hypnotique qui accompagne très bien cette fable.

Esteban Sapir dans un entretien tiré du Weblog officiel de Telepolis.

De Meliés au film noir en passant par Fritz Lang et Terry Gilliam, Telepolis (La Antena, 2008) de Esteban Sapir regorge d'idées d'animation et de clins d'oeil au cinéma noir et blanc. De part son sujet, le film est quasiment muet. La musique reprend une importance qui s'est effilochée avec l'arrivée du cinéma parlant, et qu'elle a surtout perdu avec la Bande Originale de Film faite de morceaux de musiques déjà existants. En regardant Telepolis on retrouve une musique de film exclusivement faite pour le film.

Leo Sujatovich, l'auteur/compositeur multi instrumentiste qui s'est occupé de la Bande Originale, compose des musiques de film depuis 1985. Il travaille aussi pour des documentaires et le théâtre. Il a sorti en 1994 un album Dulces Suenos avec, entre autre, Oscar Feldman et Michael Brecker au Sax, Dino Saluzzi au bandonéon, le percusionniste Cyro Batista et William Galison à l'harmonica. En 2002, avec Damian Bolotin et Patricio Villarejo, il sort The Tango Chamber Trio Project qui sera nominé Best Tango Album aux Latin Grammy 2003.

Les deux chansons qu'on entend dans le film sont de Esteban Sapir et Nicolas Scota.


Metropolis (La Antena), d'Esteban Sapir, le trailer.



Site du film La Antena sorti en salle en France le 30 janvier 2008. Vous trouverez un dossier complet sur KMBO. Voici les salles qui le diffuseront. Il serait vraiment dommage de passer à côté. La photo au début du post est tirée du dossier de presse.