Bons baisers de Russie (Terrence Young, 1963)


Si le méchant est un peu plus dilué (1), ce deuxième James Bond produit un an après James Bond 007 contre docteur No est plus rythmé et Sean Connery joue un peu plus finement. Côté voyage le film se passe en Turquie (avec visite des égouts d'Istanbul), puis dans l'Orient Express pour se terminer à Venise. Le budget a été doublé (soit 2 millions de dollars). Ali Kerim Bey (Pedro Armendáriz) l'agent et ami de James Bond fait un beau duo avec Sean Connery. La photo du film (Ted Moore) possède un charme très fort. Le générique de début avec les noms projetés sur le corps d'une danseuse risque fort d'être l'un des plus réussi de la série.

La Bande Originale est composée par John Barry (qui s'occupait du James Bond Theme sur la BO du premier James Bond). Barry qui signe là son premier gros engagement pour une musique de film composera la musique de onze James Bond de 1963 à 1987. La chanson du film From Russia with Love est écrite par Lionel Bart et interprétée par Matt Munro.

_______________________
(1) en fait il y a trois méchants : le tueur paranoïde blond, la cheftaine rousse et le chef du SPECTRE dont on ne voit que la main baguée. N'oublions pas le chat angora blanc qui mange les poissons combattants morts.

Commentaires