James Bond 007 contre docteur No (Terrence Young, 1962)


Premier film de la saga, James Bond 007 contre Dr No présente la plupart des ingrédients des James Bond. Le film produit pas Saltzman et Broccoli, tourné avec un budget de un million de dollars, est un succès commercial qui donnera lieu à 23 autres opus chez EON Productions.



Avec son générique réalisé par Maurice Binder, son méchant de haute volée (Joseph Wiseman), ses filles dévêtues ou James Bond Girl (Ursula Andress), son pays-décor (la Jamaïque), sa musique, son casino, sa poursuite en voiture, son véhicule improbable (le dragon qui crache des flammes) et sa baston finale (sur un réacteur atomique), James Bond 007 contre Dr No présente la plupart des ingrédients de la série de films à venir. Sean Connery a de gros sourcils et il porte très bien les costumes qu'on lui donne.

La musique du film, à forte dominante calypso, est signée Monty Norman. Des morceaux sont joués et chantés par Byron Lee and the Dragonaires que l'on aperçoit dans le film ; une version de Under The Mango Tree est chantée par Diana Coupland, la femme de Monty Norman. John Barry qui composera la musique de nombreux Bond à venir est crédité pour le James Bond Theme (joué par le John Barry Orchestra) ; ce thème marquera toute la série. Notons aussi que le morceau Audio Bongo est une version électronique quelque peu inquiétante du thème du film qui n'est pas sans rappeler Kraftwerk.



Commentaires