L'État de la critique

Fantoche dans un duel à l'épée (Émile Cohl)


Quand un groupe propose une critique argumentée et détaillée cela devient de la censure

En Octobre 2011 se formait sur la toile un groupe de lecteurs critiques qui répond à un autre groupe "La Ligue de l'imaginaire". Il y a quelque temps le projet est tombé sous les yeux de quelques auteurs et fans de la Ligue de l'imaginaire. S'en est suivi des discussions sur Facebook. Notamment sur le groupe L'Instant du polar. Il y a d'un côté une critique argumentée et raisonnée et de l'autre quelque chose qui restait au niveau du sentiment et du ressenti. Puis le débat a débordé sur un blog avec des mots étranges déjà croisés sur FB : secte, intégriste, censeurs et anti-thriller.

Un message qui dit où sont les méchants

Un message a été envoyé à quelques blogueurs polar de la toile :

Je vous signale un intéressante bataille d'Hernani sur la toile actuellement entre un groupe de blogueurs et un groupe d'auteurs regroupés sous l'appellation "ligue de l'imaginaire" (Werber, Loevenbruck, Thilliez, Giacometti et Ravenne, Chattam, etc. Ces blogueurs ont lancé ce qu'ils appellent un défi : critiquer (et apparemment démolir) les livres des auteurs de la ligue qui, apparemment, ne leur reviennent pas. N'ayant pas tout compris à leur démarche, n'ayant sans doute pas leur culture du polar pur et dur, j'ai un peu de mal à les suivre, je dois dire, ni à comprendre véritablement ce qu'ils reprochent à ces auteurs (si ce n'est trop vendre...)... Mais le débat fait rage et est assez intéressant par rapport au projet qui est le nôtre, puisque les questions : qu'est-ce qu'un polar, un thriller, un roman noir, etc. ? donnent lieu à des échanges virulents et des réponses (pourquoi ai-je envie d'écrire consternantes ?) surprenantes, à mes yeux, en tout cas. Si vous avez un peu de temps devant vous, voici un site que vous connaissez peut-être déjà : http://forum.polarnoir.fr/ Son forum regorge de ces discussions où certains auteurs en prennent plein la gueule. Petite précision, si vous croisez, au gré de vos flâneries, le sieur "gemini", il semble être l'un des plus acharnés dans la lutte contre les auteurs de la ligue... Vous verrez que la tolérance et le respect ne l'étouffent pas (ce qui, pour moi, fait perdre toute crédibilité à sa démarche...). Il ne s'agit pas de prendre parti das ce débat (enfin, je ne vous en empêche pas non plus, hein), mais d'apporter de l'eau au moulin du prix que nous souhaitons mettre en place, par ces réflexions... Il n'empêche que cet "intégrisme" polaresque m'intrigue assez, ainsi que la démarche choisie : pourquoi perdre son temps à parler des auteurs et des livres qu'on aime pas au lieu de promouvoir les auteurs qu'on apprécie (encore plus quand on reproche aux premiers leur trop grande médiatisation et quand on déplore l'anonymat des seconds...).Curieux de lire vos avis (si vous en avez...) ! Bonnes lectures, sans a priori, je vous le souhaite !

Ce message (construit comme un service de presse) dit ce qu'il faut penser du Défi de l'Imaginaire en reprenant les éléments d'attaque que l'on croise sur Facebook. Ainsi le Le Défi est : élitiste, anti-thriller et dirigé contre certains auteurs. Malheureusement certains semblent avoir mordu à l'hameçon. Une personne qui s'intéresse de plus près au projet "Défi de l'Imaginaire" et aux gens qui y participent devrait comprendre de quoi il retourne. D'autre part les personnes qui auront lu les messages de Gemini (Caroline de Benedetti) sur le Forum Pol'art Noir (comme sur le groupe "L'Instant Polar") savent qu'il s'agissait de messages critiques, parfois ironiques, mais argumentés et en aucun cas irrespectueux. Ces messages devaient gêner des gens puisqu'elle a été éjectée du groupe L'Instant Polar (avec quelques autres)... par ailleurs le groupe comprend toujours une des personnes qui a proféré des insultes et des menaces, à mon encontre notamment.

La chasse ne s'arrête pas là ?

Le forum Pol'art Noir nommé dans le mail reproduit ci-dessus a été victime d'une attaque ciblée le 19 décembre au soir. Les messages de Caroline de Benedetti, Geoffroy et Travis ont été détruits, ainsi que certains sujets ciblés (dont celui sur La Ligue de l'Imaginaire). Aujourd'hui 21 décembre, certains messages continuent de disparaître.

Je reproduis ici le message de Patrick, administrateur du forum Pol'Art Noir :

Pour infos... Le forum de Pol'Art Noir, après avoir été pollué par les spammeurs (ce qui a entrainé la suspension des inscriptions) a cette fois été piraté, et non pas par des robots. Le 19 décembre, les comptes de trois des membres "historiques" (dont deux administrateurs) ont été purement et simplement supprimés ainsi que leurs messages. Faut-il voir là un lien (vues les personnes ciblées) avec les échanges musclés et stériles qui agitent la toile en ce moment à propos de la ligue de l'imaginaire et du défi du même nom, je n'en sais rien. Reste qu'après avoir tenté une restauration de la base de données, plus rien ne fonctionne ici et que semble-t-il la plupart des messages soient désormais inaccessibles. Je tente, dans la mesure de mes moyens, de réparer les dégâts, mais j'ai peu d'espoir de parvenir à remettre les choses en ordre. Si tel était le cas, ce serait synonyme d'une disparition définitive du présent forum et de ses quatre années de discussions et commentaires divers et variés, tenus dans un esprit ouvert et tolérant. Les forums meurent aujourd'hui (pas toujours comme ici de façon violente), remplacés par les réseaux dits "sociaux" comme Facebook ou Twitter. L'avenir nous dira si c'est pour un bien...

La critique littéraire est rare, mais elle est en bonne santé.

Il me semble que cela est assez révélateur d'une société qui fonctionne de plus en plus, au travers de ses médias principaux notamment, à la réaction épidermique, au sentiment plutôt qu'à la raison et à l'argumentation. Si face à l'argumentation critique c'est insulte, menace, amalgame, piratage de forum avec effacement de données, cela veut dire que tout de même le message argumenté passe et qu'il fait peur à certains. La critique fait encore mouche de nos jours où la plupart des blogs et échanges ont la teneur de quatrième de couv' et de discours élogieux sur les livres.


Rajout du 25 décembre, une série de liens en rapport :

La ligue à tort ? (Sous les galets la plage)
Jacky Quartz Spirit : Juste Une Mise Au Point
(Encore et toujours du noir !)

Du Noir sur la toile (Moisson Noire)
Résistance et contre attaque (Duclock)
Glissement de terrain (Duclock)

Défi de l'imaginaire (Wikipedia).

Rajout du 13 Janvier : Il n'y a pas de mauvais genre (Claude Mesplède)