Al, Convoi Exceptionnel, Les Amis d'Al, 2008

Avec son timbre de voix chaud et nonchalant, Al chante ses jeux de mots décontractés et bien sentis, en embuscade dans chaque vers ; et sous les jeux de mots il y a toujours une histoire et de la tendresse, l'univers d'Al. Quelque part entre Capdevielle, Bashung (on pense notamment aux textes que Claude Lanzmann a écrit), Thiéfaine et Raymond Devos. Al fait mouche. L'orchestration de l'album est particulièrement bien maîtrisée. Faut dire que le gars connaît ses Beatles, ses Kinks et autres tueries des années 70 sur le bout des doigts. Du coup on les retrouve dans sa guitare, mélangés avec la traditionnelle chanson française. Pour cette deuxième production (on ne restera pas longtemps sans causer de la première) on croise Didier Lassus à l'accordéon ; Laurent Coudurier et Francky Solmini à la batterie et aux percussions ; Christophe Millot à la clarinette et au saxophone ; Jean-Philippe "Peewe" Steverlynck au violon ; Michel Herblin à l'harmonica et Christian Pillemy (l'ami d'Al qui tourne avec lui pour les concerts) aux guitare, basse, cavaquinho, percus et sifflet. Yves Jamait et Loïc Lantoine se pointent chacun leur tour pour donner de la voix sur deux tounes. Glissez donc ce convoi exceptionnel dans le mange disque, laissez vous dorloter par cette fille épatante dont les kilos étonnent et les jambes épatent ; goûtez à la poésie à l'ouest de l'extra ordinaire chanson Eléonore qui aborde de façon faussement légère un sujet plutôt duraille ; passez à l'orange aux feux de l'amour. Avec Al, l'humour se fait vengeur. Indispensable.

Retrouvez Al et ses amis sur son Myspace.

& les 3 questions du Dj Duclock

On en a déjà causé, Al a été pour votre docteur des oreilles LA découverte des "Rendez-vous de la Plage" de Saint Sébastien sur Loire. C'est tranquille à l'abri entre une bière et une bière, sous les flash des paparazzi, que j'ai posé mes trois questions à Al.

Le Paparazzi, Al et le Dj Duclock



Dj Duclock : Al, première question, qu'est-ce que tu lis en ce moment ?

Al : L'équipe. Le transfert de l'Olympique Lyonnais.

Dj Duclock : Qu'est-ce qui se passe en ce moment à Lyon dans le football ?

Al : Y a un gardien qu'a signé, Doris qui vient de Nice et puis le reste je sais pas trop.

Dj Duclock : Qu'est ce que tu écoutes comme musique en ce moment, qu'est-ce qui tourne sur la platine ?

Al : Un peu de tout, ça va de Loïc Lantoine aux Red Hot Chili Pepper... Muse... J'ai une culture assez anglo-saxonne au départ, des Beatles à Jeff Buckley.

Dj Duclock : Ok, troisième et derrnière question Al, quand as-tu été surpris pour la dernière fois ?

Al : Ben maintenant.

Dj Duclock : Qu'est-ce qui t'es arrivé de si surprenant ?

Al : Ben qu'on me pose ce genre de questions ! Non la dernière fois que j'ai été vraiment surpris...

Dj Duclock : C'est pas facile...

Al : Non...

Dj Duclock : La dernière fois où tu as fait Ah...

Al : Ah...

Dj Duclock : Non, pas cette fois là.

Al : Je sais pas... (il prend un air blasé) Je crois que plus rien me surprend.

J'espère qu'Al va continuer à nous surprendre. Je vous propose d'entonner un cri hommage qui j'en suis sûr lui ira bien : Al, fonce ! Allez !

Je vous propose de poser vos oreilles sur deux tubes extraits de l'album d'Al, Convoi exceptionnel (Les amis d'Al, 2008) :