Y avait rendez vous à la plage...

Ce week à Saint Sébastien sur Loire pour la 7ème année consécutive, la plage sébastiennaise était en fête. Promenades sur la Loire, concours de pétanque et de châteaux de sable, ski nautique et kayak, danse orientale et espagnole, dégustations soupes de poisson, de bancs d'huîtres, de barquettes de frites, de crêpes, de paëllas, de poissons fumés... et surtout, la musique avec en fil conducteur le sud. J'ai raté Coton, un duo jazz, boogie, scatt, zazou et Mauro Gioia le groupe italien gominé et bien sapé, pour cause de fatigue et de destruction de pixels à Warcraft III ; mais vu les échos que j'ai eus de la soirée je regrette amèrement... me suis rattrappé le samedi et le dimanche.

Samedi au soleil

A filetta jouent d'habitude dans les églises, mais samedi soir les polyphonies corses et un texte de Primo Lévi ont résonné sur la Loire et la plage sébastiennaise. Oui sur la Loire, parce qu'aux Rendez vous de la Plage la scène est sur l'eau. Et d'entendre la richesse des voix humaines au fil du courant pose une sacrée ambiance, voyage intérieur à portée de main.

Ridan et son guitariste branché sur 220 Volts

À partir de 22 heures Ridan a mis le feu à la plage et au boulevard des Pas Enchantés. La foule chante, les enfants montent sur scène faire les choeurs, Ridan, fidèle à lui-même nous offre ses mots qui sauvent pendant qu'on tortille du popotin en levant les bras. Le spectacle pyromusical qui suit embrase littéralement le ciel. Régalade de mirettes au son des mélodies du soleil et de Tino Rossi. Longtemps après la dernière fusée les gens continuent à commenter un tir qui a mis une pluie d'étoiles au ciel ; une fusée qui est entrée dans l'eau pour ressortir se promener sur la Loire avant de disparaître. Puis Dj French Tourist (Laurent Allinger) s'empare du feu et fait bouger tout le monde jusqu'à deux heures du matin avec ses tubes à lui : des perles qu'il va glaner chez les disquaires entre Nantes et Tucson. Pour clore la soirée, votre serviteur écoute en avant-première le prochain Yves Jamait en bonne compagnie...

Dimanche à la pluie

Dimanche la pluie s'est invitée. Julien Mahet, que vous pouvez voir sur Nantes 7 où il anime l'émission Faut s'attendre à tout, annonce les artistes. La voix de ce type rendrait concupiscent un bus de nonnes octogénaires en route pour Lourdes... J'ai raté Bebop pour cause de sieste, mais ce n'est que partie remise. La grosse découverte vient d'Al et Christian (l'ami d'Al) qui chantent des chansons vacillant entre humour, calambours et tendresse. Leurs albums seront chroniqués incessament sous peu avec moult superlatifs dythirambiques tellement ces deux gaziers mettent du baume au coeur et rendent la vie plus abordable.

Al & Christian font mieux que Jésus : ils chantent sur l'eau !

Toutes les bonnes choses ont une fin (mais vous allez voir, on va prendre du rabe) et Daniel Fernandez clôt les 7ème Rendez Vous de la Plage. Chaleur de l'Espagne et de l'Afrique au rythme des palmas, du Cajon d'Olivier Guerbeur, de la voix et la guitare de Daniel et Christian "Mansour" Léchenet, qui vocalise haut perché en Woloff tout en jouant du tama. J'en profite pour vous annoncer la création prochaine d'une nouvelle rubrique sur Dj Duclock où il sera question des instruments du monde entier.

Olivier Guerbeur, Daniel Fernandez, Yves Jamait et Christian "Mansour" Lechenet

Backstage de folie

La suite se passe backstage, dans les loges... L'internat de La Baugerie à été réquisitionné pour l'occasion. Yves Jamait prend la guitare et nous balance en live quelques chansons de son dernier album, tripes à l'air. Al, Daniel et Christian se joignent à lui et c'est le festival de chansons des moutards de Dijon et de Lyon : du blues à Suzanne de Leonard Cohen en passant par une fabuleuse reprise de Working Class Hero de Marianne Faithfull à quatre voix et quatre guitares ; un laï laï laï récurrent qui restera longtemps au bout des lèvres et dans les caboches... on passe des éclats de rire à la larme à l'oeil, la musique et le chant mettent parfois les sourires au rez de chaussée... Quelques bons whisky, dont un excellent Caol Ila, et du bon vin venus d'une des caves les plus accueillantes et prestigieuses de Saint Sébastien sur Loire viennent panser les plaies. Le bonheur est là, planqué dans les guitares, les voix, les claquements de mains, la bonne franquette. De temps en temps on lève les yeux au plafond où le détecteur de fumée ne semble pas affecté par tout ce qui se passe en bas, ou peut-être la technologie en reste baba...

Backstage, concert dans les loges (Al et Jamait)

Vous l'avez compris si vous n'étiez pas aux Rendez vous de la Plage cette année, surveillez vos agendas pour la prochaine édition ; parce qu'ici, qu'il pleuve ou qu'il vente, le soleil brille dans les esgourdes. C'est un de ces moments d'allégresse ou le monde s'enchante. Votre dj favori en a profité pour faire le plein de disques et d'interviews, restez à l'affût pendant ce mois de Juin on va recauser de Ridan, d'Al & Christian, d'Yves Jamait et Daniel Fernandez, Olivier Guerbeur et Christian "Mansour" Léchenet.

Commentaires

  1. C'était un week end musical de folie et de découverte.
    La Ola pour ce bel article qui nous fait revivre ces moments.

    Ola !

    Mademoiselle C.

    RépondreSupprimer
  2. Et un Wizzzzbing, on peut faire un WizzzzzzzzBing ?

    RépondreSupprimer
  3. Cher DJ,
    J'attends avec grande impatiencela suite de vos commentaires, vous m'avez mis le Jack Daniel à la bouche.
    Bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire