Monthy Alexander, Stir it up the music of Bob Marley, Telarc Jazz, 1999




Monthy Alexander s'empare des tubes de Bob Marley avec son piano au son clair, une section rythmique américaine Hassan Shakur (basse acoustique), Troy Davis (batterie), Derek DiCenzo (guitare) et une section rythmique jamaïcaine Glen Browne, Trevor McKenzie (basse), Rolando Wilson (batterie), Robert Angus (guitare) et Dwight Dawes (claviers). On notera aussi la participation de Steve Turre (Trombone et Conche) sur I Shot The Sheriff. Aux antipodes de la reprise inutile, Monthy Alexander revisite la musique de Marley. Jammin', Kaya, Could you be loved et dix autres tounes prennent alors une dimension jazz. On pense alors aux somptueuses reprises jazz de Georges Brassens par Benny Vasseur, Eddie Davis, Harry Edison, Joe Newman, Cat Anderson, Dorothy Donegan, Pierre Nicolas, Marcel Zanini et Moustache (Moustache joue Brassens en jazz, Philips, 1979, réedition CD sous le titre Giants of Jazz play Brassens). Réécouter ces morceaux de Marley que l'on connait par coeur joués comme ça, sans voix, place Bob Marley au panthéon des Duke Elligton.