Alors que le be bop et le cool font rage, Tristano l’ingurgite, les digère et trace sa voie. Ouverture à fond la caisse avec Line up qui donne directement envie de prendre la vieille voiture et d’aller flamber un peu d’essence et de sueur le long de la corniche. Phrasé énergique et sautillant. S’en suit un Requiem planant et décalé, frapadingue et qui swing étrangement. Il y a quelque chose qui appelle Ran Blake là dedans. Dans Turkish Mambo les nappes de piano se superposent pour donner la rythmique puis Lennie déploie ses longues phrases sinueuses, main droite. Avec East Thirty-Second on reprend la bagnole direction la ville à toute berzingue, le bar, ou plutôt le restaurant parce que si les quatre premiers titres de l’album ont été enregistrés dans le propre studio de Tristano à New York, les autres c’est du live un soir de Juin au Sing Sing Room Confucius Restaurant le QG de Lennie avec le Half Note. On passe alors du trio où Tristano déliait son piano devant une rythmique au métronome à un quartet où le Sax alto de Lee Konitz réchauffe l’ambiance. Plus classique avec la reprise des standards These Foolish Thihgs, You Go To My Head, If I Had You, Ghost Of A Chance, All The Thing You Are, mais pas moins envoutant.