Est-ce que Brahms se doutait que nous pourrions écouter sa musique en nous promenant avec des écouteurs sur les oreilles ? Quoi qu'il en soit que ce soit au fond de votre fauteuil ou en marchant la belle promenade est garantie.
Après un disque consacré à Beethoven le Trio Sōra joue un Brahms fluide, aérien et évocateur. Ne vous imaginez pas que vous allez être plongé dans une musique lounge au kilomètre. Non. Ce n'est pas parce que c'est fluide qu'il n'y a pas d'aspérités. Si cette intégrale des trios pour violon, violoncelle et piano est romantiques comme une promenade dans un parc, n'oublions pas que le moindre petit court d'eau possède ses tourbillons, ses remous et ses drames.
Les opus réunis ici sur deux cd ont fait l'objet d'un financement participatif sur Ulule. L'enregistrement pour le label Dolce Vita (avec Mathieu Herzog à la direction artistique et Lucie Bourely à la prise de son) couvrent l'intégrale des trios cordes et piano de Johannes Brahms. 2025 verra l'anniversaire des 10 ans du Trio Sōra et de cette passion évidente pour la musique de chambre, vers quel compositeur ou quelle compositrice iront maintenant Pauline
Chenais (piano), Fanny Fheodoroff (violon) et Angèle Legasa (violoncelle) ? Nous restons à l'affût.
Emeric Cloche.