Terral - le concerto pour flûte qui donne son titre à ce disque - est une variation autour d'une ligne claire. La flûtiste Sharon Bezaly qui a commandé l’œuvre l'habite avec une belle aisance. Dans le livret qui accompagne le CD, le compositeur finlandais Sebastian Fagerlund explique que Terral est le nom d'une brise de terre en Espagne. Cette pièce en trois actes exprime la fascination que l'on peut avoir pour le vent. Une merveille. Autre pièce : String to the Bone, elle se concentre sur les cordes sans dépareiller avec le reste du programme. La Chamber Symphonie - une courte symphonie - amène quelques accents inquiétants. Une musique de film d'épouvante par endroit, renforçant cette impression de progresser... de s'avancer... de s'enfoncer dans la matière sonore.
Ces trois pièces de Sebastien Fagerlund ont en commun d'être à la fois denses, aériennes et envoûtantes. Sharon Belazy et la Tapiola Sinfonietta sont clairement complices, pour notre plus grand plaisir.
Sebastian Fagerlund, Terral, String to the Bone, Chamber Symphony par Sharon Bezaly (flûte) et le Tapiola Sinfonietta dirigé par John Storgårds / Bis Records.