Plays Metallica Vol. 2

 

Plays Metallica Vol. 2

N'étant pas un grand fan de la batterie dans le metal symphonique quand Apocalyptica a rajouté un batteur à son line-up je me suis désintéressé du groupe. Mais du fait de l'immense majorité de formations qui martèlent les croches et les doubles croches, il a bien fallu que je m'y fasse. J'essaie donc d'envisager la batterie du metal symphonique comme la basse continue du baroque. 

Je suis revenu à Apocalyptica avec ce deuxième volume de reprises de Metallica. Le premier opus Plays Metallica by Four Cellos sorti en 1996 m'avait fait l'effet d'une petite bombe : le monde entier allait pouvoir comprendre que Metallica jouait des compositions complexes et mélodieuses. En vérité il me semble que ce premier opus a eu sa petite renommée permettant au groupe de continuer (une dizaine d'albums tout de même). Plays Metallica Vol.2 n'est pas la redite de Plays Metallica by Four Cellos. Ces nouvelles reprises sont accompagnés d'effets orchestraux, d'une batterie et d'invités (Dave Lombardo, James Hetfield et Rob Trujillo). Il vous suffira d'écouter la version de St Anger pour vous rendre compte du boulot accompli par les finlandais. Bis Repetita... presque 30 ans plus tard.

Emeric Cloche.